Edito du Maire

Contenu de la page : Edito du Maire

L’authenticité d’un mode de vie de Village, comme exigence première

Dans l’esprit des habitants, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or demeure ce village authentique des monts d’or, à proximité directe de Lyon. Pour autant, les termes de « Ville de Saint-Cyr » ou « Hôtel de ville » reviennent dans les paroles de personnes issues du centre urbain « voisin » pour évoquer la commune.
Il est vrai que Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est limitrophe d’un arrondissement de Lyon en pleine croissance démographique : le 9e. L’attractivité de Saint-Cyr est forte et que sa population augmente, mais au-delà de la définition d’une ville et du seuil à partir duquel, d’un point de vue géographique ou démographique, un village, dans une définition classique, n’est plus, il reste un territoire avec une histoire et des mémoires, celles des familles installées depuis plusieurs années, celles des personnes qui ont choisi d’y vivre pour éviter l’anonymat et l’isolement des centres urbains.
Plus qu’un nombre d’habitants, plus qu’une densité de population, qu’une statistique démographique, le village se définit aujourd’hui par un mode de vie partagé qui s’est construit et transmis comme un héritage de générations en générations. Le village est un endroit où l’on trouve du lien avec les autres, où l’on se rencontre, se retrouve, échange, où l’on peut choisir des activités pour soi, pour ses enfants. Le village, c’est le lieu les aînés ou de ceux qui ont des difficultés à vivre peuvent échapper simplement à la solitude et à l’isolement. Le village est comme une seconde culture et une seconde nature, peut-être celles que l’on a perdues ou abandonnées dans les grands centres urbains, une culture de la générosité, de la solidarité, du partage et du vivre ensemble.
Cet esprit de village, nous voulons le faire vivre pour que les personnes qui visitent ou habitent à Saint-Cyr, ressentent cette atmosphère, ce mode de vie propre aux villages. C’est pour cela que nous nous menons une politique pour que le cadre de vie du village évolue dans de bonnes conditions, que les lois et les contraintes réglementaires le respecte sans le bousculer, sans le renverser.
Nous travaillons pour protéger le patrimoine, les espaces naturels, l’art de vivre. Nous agissons pour que les acteurs/services de la Métropole intègrent cette vision de la commune que nous défendons, pour que les TCL proposent de nouvelles solutions de mobilités et de déplacements pour l’ensemble des habitants, toutes générations confondues et pour que l’Etat, et c’est un enjeu majeur pour le futur du village, aménage la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) qui nous impose un taux de 25% de logements sociaux d’ici 2025 et l’adapte en fonction de la topographie et des caractéristiques propres à chaque commune concernée.
A Saint-Cyr, nous pouvons compter sur les 72 associations, sur les historiques pour préserver les traditions, la culture et le patrimoine et sur les plus récentes pour insuffler de nouvelles dynamiques, de nouvelles énergies dont le village a et aura besoin pour garder sa personnalité. Nous pouvons aussi compter sur les aînés pour nous rappeler l’histoire du village et ces us et coutumes dont nous avons hérité et que les jeunes générations s’approprieront à leur tour, avec un regard neuf.
Notre rôle est aussi d’accompagner ces évolutions, ces transitions nécessaires à la vie d’un village, de penser et d’anticiper son avenir. C’est la politique que nous menons pour préserver cet équilibre fragile, sensible, cet écosystème qui fait de Saint-Cyr un village singulier.
Enfin, parce qu’il s’agit là encore d’une tradition, je suis heureux de commencer le mois de septembre, en souhaitant la bienvenue à tous les nouveaux habitants et une bonne rentrée associative, professionnelle et bien sûr scolaire à chacune et chacun d’entre vous.
Avec le plaisir renouvelé de vous retrouver en cette rentrée pleine d’activités et de projets,


Marc GRIVEL

Publications

Edito - lettre des fêtes d’été 2017 septembre 2017 PDF - 182.9 ko
Télécharger
Edito - lettre d’été 2017 septembre 2017 PDF - 105.9 ko
Télécharger
Edito - lettre de printemps 2017 septembre 2017 PDF - 301.9 ko
Télécharger
Edito - Bulletin de janvier 2017 septembre 2017 PDF - 64.4 ko
Télécharger
Edito lettre d’automne n°31 octobre 2016 PDF - 108.7 ko
Télécharger
Edito bulletin septembre 2016 septembre 2016 PDF - 187.5 ko
Télécharger
Edito - Lettre fêtes été 2016 N°30.pdf juin 2016 PDF - 224.4 ko
Télécharger

Téléchargements

Edito - bulletin de septembre 2017 septembre 2017 PDF - 106.3 ko
Télécharger