Edito du Maire

Contenu de la page : Edito du Maire

Une belle année pour le village

Nous quittons 2018 et ses marquants et émouvants souvenirs en retenant, une fois de plus, que nous avons passé une très belle année de plus à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Oui, 2018 fut un passionnant millésime grâce à vous et à votre mobilisation qui nous permet de préserver et de revitaliser en permanence l’esprit de village qui caractérise Saint-Cyr.

Nous garderons en mémoire des moments uniques qui resteront dans l’histoire de la commune : le centième anniversaire de Germaine REPPELIN et tout l’amour que lui porte le village ; le renouveau de la traditionnelle fête de la pomme qui nous avait tant manqué ces dernières années ; le centenaire de la Grande Guerre, avec votre participation et celle des enfants pour nous rappeler à quel point la paix est précieuse ; les exceptionnels concerts des Variations Culturelles auxquels se sont parfaitement mariées les chorales du Festival des Voix de l’Enfance ; la première édition réussie du Festi’mots que nous sommes impatients de retrouver ; la belle poursuite du jumelage avec le village de Bolano ; et tous les autres instants, tous les autres sourires, toutes les autres expériences que nous avons vécus ensemble au cours de cette année 2018.

Nous quittons 2018 et ses précieux enseignements. Ils nous engagent pour l’avenir. Plus qu’auparavant, les citoyens demandent une démocratie plus directe, plus participative, davantage connectée à la réalité qu’ils vivent quotidiennement. Dans ce contexte, je suis convaincu que les communes, par leur capacité à faire vivre et à défendre la démocratie de proximité, sont une des réponses à cette exigence légitime. Dans toutes les communes de France, les élus municipaux vont à la rencontre de leurs habitants, pour comprendre les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, pour trouver avec eux et avec les partenaires économiques, associatifs, institutionnels du territoire des solutions durables et adaptées pour construire collectivement l’avenir de tous et en premier lieu celui des générations futures.

Cette vision, nous l’avons développée depuis 2008 et nous continuerons à travailler pour vous, pour votre quotidien en 2019, comme nous l’avons fait jusqu’à présent. C’était aussi le sens des sept réunions de quartier que nous avons organisées depuis novembre 2017. Que ce soit à propos de la circulation et du stationnement, de la sécurité et des incivilités de la route et des rues notamment, que ce soit à propos de la vie commerçante et associative, de la propreté et du cadre de vie, du transport et des déplacements, tous nos échanges ont été constructifs. Nous apporterons les réponses attendues. Elles permettront à court, moyen et long terme, d’améliorer notre qualité et notre cadre de vie.

Et c’est toujours dans ce souci d’apporter le meilleur service aux habitants, aux artisans, aux commerçants, aux associations et institutions de la commune qu’en 2018 nous avons avancé dans notre programme de mandat que nous poursuivrons en 2019.

> Au cours de l’année passée, l’offre de stationnement a été augmentée en centre-village avec l’agrandissement du parking Touchagues et le réaménagement de la place Chatard. Dès janvier, nous créerons un parking deux roues avenue Victor Hugo et travaillerons à l’agencement de places de stationnement sur le terrain Clayette, notamment à destination des personnes qui se rendent en ville en transport en commun.
> Avec l’arrivée d’un nouveau commerce et les travaux réalisés, la place De Gaulle a retrouvé de sa superbe, un environnement favorable au développement et au dynamisme du commerce de proximité.
> Les ateliers municipaux inaugurés cette année garantissent dorénavant à nos services techniques des conditions de travail optimales pour répondre aux sollicitations et aux missions confiées, essentielles pour préserver un entretien des espaces verts de qualité, la maintenance de nos équipements et le soutien logistique indispensable aux associations.
> Depuis que nous avons posé la première pierre du Pôle Sportif au mois de juillet, le chantier avance au rythme attendu. Le bâtiment principal et les aménagements extérieurs (city-stade, espaces verts) que nous inaugurerons pour la rentrée 2019, profiteront aux sportifs et aux jeunes de Saint-Cyr.
> Au cours de l’année, deux projets importants seront finalisés. Ainsi, nous inaugurerons le nouveau cimetière paysager au mois de, mars ainsi que la Maison de la Nature dont la construction débutera au cours du 1er semestre 2019.
> Enfin, nous poserons la première pierre du chantier de l’Espace Culturel / Bibliothèque qui fera rayonner la culture en centre-village. Je sais, nous savons, que ce projet fait débat auprès de certains d’entre vous. Donner la possibilité à la bibliothèque municipale de s’inscrire dans la modernité, de proposer des nouvelles activités, d’accueillir des groupes scolaires, de recevoir des associations et certains de leurs événements, dans un équipement visible et intégré dans son environnement en centre-village, a toujours fait partie de nos priorités.

J’ai et nous avons toujours œuvré pour que la Culture ait toute sa place à Saint-Cyr, pour que tous les Saint-Cyrôts puissent accéder à la culture dans sa dimension la plus large possible. Ensemble, nous développerons ce projet avec la volonté, l’envie de partager tous les savoirs, toutes les connaissances, tous les arts avec le plus grand nombre et notamment avec les plus jeunes d’entre nous.

Et, sur tous les sujets, je suis disponible pour échanger avec vous. Comme pour les réunions de quartier, c’est là l’expression la plus simple mais aussi la plus directe de la démocratie de proximité, la démocratie au quotidien.

C’est cette conception de la démocratie qui anime la politique défendue avec d’autres maires au sein du groupe Synergies-Avenir pour que chaque commune soit justement et équitablement représentée à la Métropole de Lyon. Nous ne voulons pas que cette dernière devienne une métropole des arrondissements en lieu et place d’une métropole des communes. Et nous comptons sur vous, sur tous les citoyens pour porter avec nous ces messages et ces convictions.

Très belle année à toutes et à tous, et en particulier aux enfants.


Marc GRIVEL
Maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
1er Vice-Président de la Métropole de Lyon

Publications

9 documents en archive

Documents récents :

Edito - bulletin de janvier 2018 février 2019 PDF - 106.3 ko
Télécharger
Edito - bulletin de septembre 2017 septembre 2017 PDF - 106.3 ko
Télécharger
Edito - lettre des fêtes d’été 2017 septembre 2017 PDF - 182.9 ko
Télécharger
Edito - lettre de printemps 2017 septembre 2017 PDF - 301.9 ko
Télécharger
Edito - lettre d’été 2017 septembre 2017 PDF - 105.9 ko
Télécharger
Edito - Bulletin de janvier 2017 septembre 2017 PDF - 64.4 ko
Télécharger
Edito lettre d’automne n°31 octobre 2016 PDF - 108.7 ko
Télécharger
Edito bulletin septembre 2016 septembre 2016 PDF - 187.5 ko
Télécharger

Téléchargements

Edito - bulletin de janvier 2019 février 2019 PDF - 118.4 ko
Télécharger