Accueil > Ma mairie > Actions et Projets > Nouvelle Bibliothèque

Construction du nouvel Espace Culturel

Contenu de la page : Construction du nouvel Espace Culturel

La municipalité entreprend la construction d’un Espace Culturel au coeur du village.

vous souhaitez soutenir le projet, cliquez ici.

En haut de la rue des écoles, au pied des remparts du centre historique de Saint-Cyr, viendra prochainement s’installer le nouvel Espace Culturel. Ce lieu tourné vers l’avenir, accessible à tous, deviendra rapidement, un lieu de rencontre pour tous les habitants, toutes générations confondues.

Plus que la bibliothèque actuelle, l’Espace Culturel comprendra différents lieux pour recevoir les curieux, les amoureux des livres et de la culture sous toutes ses formes mais aussi, les enfants, les scolaires qui viendront apprendre, écouter découvrir, jouer… Ouvert sur son environnement, l’Espace Culturel proposera plusieurs coins confortables pour lire, s’informer, étudier, échanger.

Des salles insonorisées et connectées, ouvertes sur le jardin potager, offriront
des espaces de travail ou de détente individuels ou collectifs. La plus grande salle sera un lieu idéal pour accueillir des classes, des formations d’adultes ou des réunions associatives.

Un petit amphithéâtre donnant sur le jardin sera aménagé pour recevoir « l’heure du conte » des enfants, un film ou un café-théâtre en soirée.Deux studios insonorisés permettront de regarder des vidéos, un DVD ou de travailler à plusieurs. Dans les rayons et sur les étagères, 13 000 documents disponibles, éclairés par des puits de lumière, attendront que l’on vienne à leur rencontre.

La salle de lecture sera équipée de postes informatiques qui permettront aux bibliothécaires d’aider chaque visiteur à trouver l’information, le livre ou le support numérique dont il a besoin. Un point information où l’on pourra consulter revues, journaux et autres magazines, deviendra rapidement un lieu prisé de tous pour s’informer de l’actualité.

Cette architecture contemporaine et sobre s’intègre dans son environnement.
Bien que située en dehors du périmètre archéologique elle respecte le centre historique et a reçu à ce titre l’avis favorable des Architectes des Bâtiments de France.

Une thématique écologique propre à cet Espace Culturel sera développée. L’écologie, l’environnement, la nature, le bienêtre, permettront de réunir et de sensibiliser tous les publics, jeunes et moins jeunes sur ces sujets de société. Le potager pédagogique dont la superficie sera étendue, intégrera le puits existant du jardin de la Maison Ferrier.

JPEG - 2 Mo

Par ailleurs, les eaux de pluie seront traitées conformément aux exigences des services métropolitains qui ont instruit le permis de construire. Des plantations d’arbres assureront la continuité végétale avec le parc.

La polyvalence de cet équipement, son intégration environnementale et sa spécificité sur un des enjeux majeurs de notre société, feront de l’espace culturel un équipement bien ancré dans son époque et adapté aux futurs besoins des habitants.

Le nouvel espace culturel s’inscrit également dans un projet plus global de développer la culture au niveau du bassin de vie des Monts d’Or. Saint-Cyr et 7 autres communes ont construit le réseau intercommunal Rebond pour mutualiser leur bibliothèque et leur offre culturelle.

Demain, fort des relations que nous entretenons avec nos voisins membres du réseau et avec la Métropole de Lyon, de nombreuses animations et un catalogue unique de 190 000 documents accessibles à tous seront proposés.

Ce projet est inscrit au plan de mandat depuis 2008. À ce titre une ligne budgétaire dédiée a été alimentée progressivement pour couvrir le financement du projet. Le projet a été soutenu par l’État dans le cadre de sa politique d’aide aux bibliothèques
en mutation. C’est ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles a attribué d’ores et déjà à la commune une subvention de 450 000€ qui s’ajoute à une subvention parlementaire de 10 000€.

L’Espace Culturel est le résultat de plusieurs années de réflexion, pour sortir la bibliothèque installée dans 206 m2 en sous-sol de la salle polyvalente de la Source, de ses locaux mal éclairés, mal insonorisés et devenus trop exigus.

En 2012, une étude de programmation a été lancée pour définir les besoins et dimensionner financièrement le projet. Trois hypothèses ont été étudiées pour installer les 450 m2 du programme. L’extension in situ dans la salle de la Source n’a pas
été retenue car elle aurait privé les associations de lieux déjà très occupés et la réhabilitation des bâtiments du jardin du presbytère était trop risquée financièrement.

Le site de la maison Ferrier s’est révélé être bien adapté et, en 2017, suite à un concours, le cabinet d’architectes AUM a été retenu pour développer et construire l’espace culturel.

Ce lieu de rencontre offrira, été comme hiver, quelques heures de loisirs aux personnes âgées, fragiles ou isolées en particulier pendant les périodes de fortes chaleurs.

L’amplitude des horaires d’ouverture sera augmentée, passant de 17 heures à
25 heures par semaine, pour satisfaire les adhérents et les visiteurs de plus en plus
nombreux.

Ce nouvel équipement, bien intégré dans l’urbanisme du village, représente
l’opportunité d’améliorer la liaison piétonne traversant le centre-bourg et reliant le parking de la salle de la Source qui sera optimisé, le parc de la Mairie, le foyer
des anciens, la crèche, l’école maternelle du Bourg et les commerces... En ce sens, il est une nouvelle étape d’un projet d’aménagement global développé depuis 2008.

Anne VILLARD
Adjointe en charge de l’Information, la Communication, l’Identité du Village, du Patrimoine, de la Culture et du Tourisme

A noter

La bibliothèque municipale actuelle en quelques chiffres :

  • 843 abonnés (470 familles)
  • 8 800 visiteurs/an
  • 1 370 enfants ou scolaires des différentes écoles du village accueillis/an.