Ateliers municipaux

Contenu de la page : Ateliers municipaux

Les Ateliers Municipaux de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La commune a engagé un projet de réalisation d’Ateliers Municipaux pour répondre à l’évolution des missions confiées aux agents des services techniques depuis quelques années.

Tenant compte et s’adaptant aux demandes légitimes des habitants de notre commune, la construction de ces ateliers est devenue une réelle nécessite pour trois raisons principales :

  • Le personnel des Services techniques est passé de 2 à 8 agents (saisonniers compris) en quelques années. Ils sont réunis dans des locaux exigus et inadaptés et ne répondent plus aux normes réglementaires (vestiaires, réfectoire, sanitaires, bureau dans une seule pièce d’un appartement communal).
  • Les zones de stockage indispensables sont dispersées sur différents sites. Le nombre de manifestations et le matériel augmentent et les lieux de stockage actuels sont inextensibles. Ces éléments freinent l’efficacité et la réactivité des services.
  • La création de ces ateliers municipaux permettra de donner un espace de travail approprié aux différents corps de métiers inclus dans nos services techniques : peinture, serrurerie, électricité, menuiserie, maçonnerie, stockage de matériaux : sable, gravier, goudron….. Il s’agit de donner aux agents les moyens de gagner en autonomie et en réactivité.

Ce lieu demande un foncier important, évalué à environ 1 000 m2. Les terrains de ce type au cœur du Village sont peu nombreux. Le choix s’est donc rapidement porté sur le terrain situé sur la partie basse du site du cimetière (superficie de 3 900 m2), propriété de la commune. L’entrée se fera par le chemin de Chatanay.

Les besoins sont estimés à 500 m2 de bâtiment regroupant le garage, le stockage, des box spécifiques (espaces, outillage bâtiment..), les vestiaires, le réfectoire et les sanitaires et environ 500 m2 de surface extérieure regroupant l’aire technique (parkings, stockages et voie de circulation).

Par ailleurs, la volonté de la commune est stricte en différents points. Le bâtiment retenu sera moderne et exemplaire pour les performances énergétiques et inclura les dimensions de développement durable. L’architecture répondra à des normes évolutives et associera des extensions possibles à moyen et long terme. Enfin, le bâtiment s’intégrera dans son environnement, par une attention affinée sur la conception de sa volumétrie, l’emploi des matériaux de façades et de couverture. Il est essentiel que l’impact visuel soit minimisé pour rendre l’élément invisible à certains points de vue du cimetière et du Monteiller.

Le scénario retenu répond à l’ensemble de ces contraintes. Le budget a été voté en Conseil municipal le 10 mars 2015. Les Ateliers Municipaux seront livrés au deuxième semestre 2017, ce qui permettra de libérer des locaux pour réaliser notamment le futur pôle social de la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Gérard Piras

Téléchargements

article pour les atelires municipaux et le projet du stade des combes août 2016 PDF - 163.1 ko
Télécharger