Accueil > Ma Famille > Action Sociale > Café des Aidants

Café des Aidants

Contenu de la page : Café des Aidants

Vous soutenez un proche ? Vous êtes un aidant...

Qu’est-ce qu’un Aidant ?

Les aidants, malgré leur grand nombre, sont peu connus et reconnus en France. Tout le monde a quelqu’un dans son entourage qui est concerné. Mais nous ne mettons pas spontanément de mot sur ce rôle d’accompagner un proche qui a besoin d’aide au quotidien.
Un aidant est donc une personne qui accompagne au quotidien une autre personne en grande difficulté. Cette difficulté peut être due à la maladie, au handicap, à une très grande précarité, ou d’autres causes multiples.

Qu’est-ce qu’un Café des Aidants ?

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial.
Ces rencontres sont co-animées par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Le plus de notre Café des Monts d’Or : être dans la capacité de fournir du personnel auprès de l’aidé pendant que l’Aidant participe à la réunion. Assurer l’accompagnement véhiculé des aidants à la réunion si besoin.

Où se déroulent les Cafés des Aidants et à quelle fréquence ?

Les Cafés des Aidants se déroulent une fois par mois au Hameau d’Enfants des Angelières : 34 route de Saint Romain 69450 Saint cyr au Mont d’Or

Des thèmes différents sont abordés lors de chaque Cafés. Découvrez les prochains thèmes de 2017. Les cafés se tiennent de 14h30 à 16h00.

Mardi 21 février
Pourquoi son comportement est-il différent avec moi ?

Mardi 21 mars
Comment faire face à nos épuisements réciproques ?

Mardi 18 avril
Ses manifestations de la maladie augmentent... Que faire ?

Mardi 23 mai
Il ou elle perd la mémoire...

Mardi 20 juin
Les limites du maintien à domicile.

Mardi 18 juillet
Que sont les amis devenus ?

Mardi 19 septembre
Trouver du temps pour soi quand on est aidant.

Mardi 24 octobre
La fin de vie : en parler... Comment ? Avec qui ?

Mardi 21 novembre
Comment s’organiser quand on est aidant ?

Comment faire pour faire garder la personne quand je participe aux Cafés des Aidants ?

Pour participer aux prochains Cafés, merci de vous inscrire auprès de Nadège Boudarel : nadege.boudarel@stcyraumontdor.fr ou 04 72 20 51 02

Qui sont les partenaires ?

Le CCAS de Saint Cyr est partenaire de Maxi Aide Grand Lyon et ProBTP, tous deux membres de l’association des Aidants.

Le rôle du café des Aidants par Marc Ferrero

Une maladie grave ou un handicap d’un proche dans une famille nécessite, bien sûr, un accompagnement pour certains membres familiaux. Ces derniers se sentent plus ou moins concernés selon les liens de proximité qui les unissent à la personne atteinte. Ce trajet avec le malade est parsemé d’embûches tout d’abord par la gravité grandissante de la maladie mais aussi par les regards des autres plus ou moins blessants selon le degré du handicap. Mais plus la maladie est voyante et plus le rejet de l’autre s’accentue sans qu’autrui en soit d’ailleurs toujours conscient. Celui qui aide est alors saisi par la culpabilité, la solitude ou encore l’agressivité. Il ne reste jamais serein devant les obstacles vécus alors comme injustes ou insupportables. c’est pourquoi, il est indispensable de se faire aider de toutes les façons possibles tant il faut comprendre les processus à l’oeuvre dans la maladie : en effet, les repères se délitent et ils sont, à chaque jour, à réinventer.

Assister un proche au quotidien est compliqué. Trop souvent aussi, l’aidant agit dans la discrétion du cercle familial et aura tendance à supporter seul le poids des difficultés, et même quelquefois à sous estimer le poids de la charge et anticiper un avenir qui sera toujours plus lourd que le temps présent. Etre accompagné constitue les maîtres mots d’une relation apaisée avec le proche aidé. Le Café des Aidants de Saint Cyr est ce lieu où la parole des aidants est écoutée et où chacun peut évoquer soit son épuisement, soit les décisions qu’il doit prendre, soit son besoin d’être aidé sur les plans humain, social ou financier et ce, dans une ambiance conviviale. Situé dans une salle de réunion de la Maison d’Enfants des Angelières (BTPRMS), il est facile d’accès pour chacun et, ouvert à tous sans distinction d’âge, de maladie ou de handicap.

Marc Ferrero
PROBTP Action Sociale

Adresses utiles

Action Sociale

Action Sociale

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Cafés des Aidants 21 février février 2017 Word - 12.3 ko
Télécharger
Plaquette Café des Aidants septembre 2016 PDF - 166.8 ko
Télécharger
Programme Café des aidants 2016 septembre 2016 PDF - 2.3 Mo
Télécharger