Edito du Maire

Contenu de la page : Edito du Maire

Les regards de notre village

Nous avons souhaité que ce bulletin soit illustré, conduit par des regards, par vos regards, ceux des habitants de Saint Cyr. Des regards que nous croisons, échangeons tous les jours avec vous dans les rues du village.
Ces regards, vos regards, nous rappellent le sens profond des missions que vous nous avez confiées : vous représenter ; œuvrer pour l’intérêt général et construire le village de demain tout en préservant son identité, son âme, son patrimoine et son histoire.
Vos regards nous demandent de ne laisser personne sur le côté et conduire les projets et les actions qui permettent de « vous sentir de Saint-Cyr » et notamment de pouvoir vous engager dans la vie et l’animation du village.
Vos regards interrogent l’avenir, le futur d’un village en proximité directe d’un grand centre urbain et intégré dans une Métropole de Lyon qui ne doit pas l’asphyxier, le comprimer ou le contraindre. Dans ces perspectives, nous devons rester vigilants quant au devenir de cette Métropole et dénoncer tous les dispositifs, toutes les lois impossibles à respecter à terme qui déséquilibrent les communes ou toutes règles qui iraient dans le sens d’une dilution progressive des communes, d’un envahissement de l’urbain et de ses grands ensembles anonymes, là où précisément les habitants croient être ensemble.
Ce combat, -oui le mot est choisi et assumé,- pour protéger, préserver les communes est une des raisons pour lesquelles l’année 2018 sera décisive, déterminante, cruciale. Elle devra être l’année du changement, celui du mode électoral de la Métropole de Lyon pour 2020, prévu sans concertation aucune dès 2012 qui écartera injustement les maires, donc les citoyens et leurs communes de la gouvernance métropolitaine. Avec ce mode de scrutin, la Métropole aura alors toute la liberté de continuer sa croissance sans que les territoires et les communes soient entendus, acteurs et décisionnaires de leur propre futur.
Vos regards nous encouragent à continuer ce combat, indispensable, essentiel pour transmettre aux générations futures un village qui n’aura pas tourné le dos à ses traditions, ses valeurs et son identité, et qui aura réussi à repousser définitivement le projet néfaste, de devenir un nouvel arrondissement de Lyon.
Pour autant, nous avons besoin de la Métropole de Lyon, dans sa nature la plus noble, celle de pouvoir créer des synergies, faciliter la mise en commun, accompagner les communes et les bassins de vie dans leur développement. La Métropole de Lyon doit se montrer imaginative, réactive et efficace pour résoudre les problèmes du quotidien comme le sont aujourd’hui les transports et les déplacements, exemple remarquée d’erreur d’anticipation. Elle doit privilégier la proximité pour faire ensemble et ne pas devenir une entité déconnectée de vos préoccupations et besoins.
Vos regards nous interpellent et nous incitent, au-delà des difficultés budgétaires que les communes peuvent rencontrer actuellement, à poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés pour que Saint-Cyr-au-Mont-d’Or reste une commune animée, attractive, accueillante, paisible et bien dans son époque.
En ce sens, si nous avons déjà dû décaler dans le temps certains projets pour des raisons financières, tout est mis en œuvre pour que l’ensemble du programme que nous avons annoncé voit le jour dans les meilleurs délais.
Le devoir de maîtrise des dépenses, nous le tiendrons pour la commune et pour chaque projet, grâce aux efforts pour optimiser les coûts et à l’engagement de chacun des membres de l’équipe municipale.
Les projets du Pôle Sportif, de la Bibliothèque ou de la Maison de la Nature, grâce aux actions entreprises conduisent déjà à des financements obtenus. Forts de ces résultats encourageants, nous poursuivrons cette politique de recherche de concours financiers auprès de l’Europe, l’Etat, la Région, la Métropole ou les Fédérations et obtenir des soutiens financiers ou techniques indispensables. Nous mettrons à disposition des équipements de qualité, s’intégrant parfaitement dans le paysage et répondant aux attentes et aux besoins de tous.
Vos regards donnent l’énergie pour que nous puissions mener les projets pour vous, pour les enfants, et notamment pour le village, les bénévoles, les associations à vocations sportive, festive, sociale ou culturelle. En 2018, certains d’entre eux se concrétiseront et amèneront leurs nouveautés, leurs innovations, leur originalité.
Nous vivrons la sortie de terre des nouveaux vestiaires du stade des Combes qui permettra à tous les sportifs, à tous les jeunes de quitter des vestiaires et des locaux vieillissants. Nous inaugurerons la maison de la nature, permettant à tous les randonneurs et aux associations en lien avec la nature, de trouver une halte, un local en plein cœur des Monts d’Or, au milieu des arbres et des cabornes et un nouveau commerce vivant place de Gaulle avant l’été. Nous poserons la première pierre de la nouvelle bibliothèque qui sortira les adhérents et les bénévoles de l’obscurité des locaux actuels et leur permettra d’être à la lumière du jour dans un lieu entièrement dédié à la culture et à la rencontre au centre-village.
Ces regards, vos regards, nous disent qu’un des biens précieux d’un village est non seulement de vivre ensemble mais aussi de faire ensemble. Et vous êtes de plus en plus nombreux à vous impliquer, à participer, à accompagner la vie du village et de la commune.
Alors vos élus vous disent leur optimisme, fait de votre présence, de vos activités, de vos projets pour l’année 2018 et pour les suivantes.
Parce que Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, notre bien commun, mérite qu’on s’y attache, que l’on s’occupe d’elle et qu’on s’y attarde.
Très belle année 2018, pour vous, vos enfants et vos familles. Meilleurs vœux pour Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, c’est-à-dire nous tous.


Marc GRIVEL

Publications

Edito - lettre des fêtes d’été 2017 septembre 2017 PDF - 182.9 ko
Télécharger
Edito - lettre de printemps 2017 septembre 2017 PDF - 301.9 ko
Télécharger
Edito - lettre d’été 2017 septembre 2017 PDF - 105.9 ko
Télécharger
Edito - Bulletin de janvier 2017 septembre 2017 PDF - 64.4 ko
Télécharger
Edito lettre d’automne n°31 octobre 2016 PDF - 108.7 ko
Télécharger
Edito bulletin septembre 2016 septembre 2016 PDF - 187.5 ko
Télécharger
Edito - Lettre fêtes été 2016 N°30.pdf juin 2016 PDF - 224.4 ko
Télécharger

Téléchargements

Edito - bulletin de septembre 2017 septembre 2017 PDF - 106.3 ko
Télécharger