Gauche et Ouverture
Le transport
A St Cyr, le transport est un grave problème, en particulier aux heures d’affluence. Les solutions à court terme seraient : amélioration du covoiturage avec parking (Clayette …), encouragement de la prise de transport en commun avec remboursement par la mairie de l’abonnement pour les habitants non-imposables. Les itinéraires sécurisés pour les deux roues sont à promouvoir ; nous avons élaboré des propositions concrètes, indépendamment de la route de St-Cyr. Une station Vélov électrique devrait exister à St Cyr en 2020. Par ailleurs, soutenons les navettes TCL transversales.
Il importe de planifier au plus vite le contournement des trains de fret par l’Est afin de pouvoir cadencer les trains de voyageurs sur la voie ferrée qui suit la Saône ; faire pression sur la métropole pour la mise en place du bus en couloir sur la rive droite et jusqu’au métro de Vaise ; multiplier les parcs relais. Tout ce qui bloque à la réalisation de pistes réservées au bus, au covoiturage, aux cycles sur la route de Lyon devra être résolu (acquisition foncière…). Et pourquoi-pas réfléchir pour le long terme à un métro sur la rive droite …
Comme d’autres métropoles, celle de la région lyonnaise devrait mettre en place la gratuité des transports en commun et davantage de circulations en site dédié.
Il faut faire des efforts : « la planète va devenir invivable pour l’homme, sans compter le temps perdu dans les bouchons, néfaste à l’individu et à l’économie. »
La Poste
Suite à la pétition signée par 850 St Cyrots contre la fermeture de la Poste, la direction régionale de la Poste nous répond qu’elle n’est pas à l’ordre du jour. Restons vigilant.
Gilbert RAY, Eliane DEBARD-CAULLIER
gauche-ouverture@laposte.net