Grand Débat National

Contenu de la page : Grand Débat National

Le 30 janvier 2019 dernier, la collectivité a organisé une séance de débat dans le cadre du Grand Débat National.

Face aux manifestations et revendications qui ont émaillé ces derniers mois le Président de la République a pris la décision de lancer une grande consultation nationale. C’est ainsi que les citoyens français ont jusqu’au 15 mars la possibilité d’échanger, d’exprimer leurs avis, bons comme mauvais, sur la société française. L’expression citoyenne est ainsi remise au cœur de la République.

Quatre grands thèmes ont été proposés aux français :

  • la transition écologique
  • la fiscalité et les dépenses publiques
  • la démocratie et la citoyenneté
  • l’organisation de l’Etat et des services publics.

A Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, nous avons encouragé le dialogue et la participation citoyenne. Le 30 janvier, un débat a été organisé afin que vous tous puissiez faire entendre vos voix. Ce rassemblement a attiré quelques 120 personnes issues de notre village, mais aussi de communes voisines. Aux thèmes proposés, nous en avons ajouté un cinquième, organisé comme une tribune libre, afin que vous ayez l’opportunité de discuter de sujets non inclus dans les précédents, a priori.

Nous mettons à votre disposition la retranscription in extenso de ce débat afin que vous puissiez consulter quelles idées ont été évoquées. Ce compte-rendu a été envoyé au gouvernement via la plateforme mise à notre disposition. Sachez que vous pouvez toujours vous exprimer sur le site du Grand Débat National jusqu’au 15 mars.

Nous gardons également à disposition, jusqu’au 22 février, un cahier de revendications à la mairie pour ceux et celles d’entre vous qui désireraient continuer à apporter leurs contributions sur papier.

Téléchargements

Retranscription In Extenso - Grand Débat 30/01/2019 février 2019 PDF - 742.3 ko
Télécharger