Accueil> L’Ermitage en mouvement

L’Ermitage en mouvement

Contenu de la page : L’Ermitage en mouvement

A partir de 1998, plusieurs campagnes de restauration des fresques de Louis Touchagues ont été réalisées à l’Ermitage. Les membres de l’association Touchagues s’inscrivent dans la continuité des nombreux bénévoles qui ont œuvré pour l’Ermitage.

A partir de 2008, se pose le constat de l’abandon complet du jardin de rocaille depuis des décennies. Une visite du jardin abandonné de l’Ermitage révèle les dommages inévitables dus aux intempéries et à la végétation sauvage luxuriante.

2009 : année du doute

Face à un jardin délabré, en ruine. Faut t’il tout raser ou y a t’il une chance de sauver ce lieux public devenu dangereux ? Un premier diagnostic est posé grâce à l’aide de l’entreprise Maia Sonier : des solutions techniques existent. A partir de là les certitudes remplacent les intuitions.

2010 : année de certitude et d’action

Certitude qu’il est encore temps, certitude qu’il est possible de retrouver dans les ruines la mémoire de ce lieu étonnant. 2010 voit la signature entre Bernard Bechetoille de la Fondation du Patrimoine, Georges Berthon de l’association Touchagues et Marc Grivel, Maire de Saint Cyr, d’un partenariat qui permet de lancer une souscription publique pour financer les travaux de restauration du site.

Soutenez la restauration de l’Ermitage en participant à la souscription organisée par la Fondation du Patrimoine
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22/tous-les-projets-1023/detail-jardin-rocaille-de-l-ermitage-du-mont-cindre-3292

2011 : les premiers travaux

Pour amorcer la souscription, le conseil municipal inscrit une ligne budgétaire de 50 000€. Une première tranche de travaux est engagée pour sécuriser l’accès du jardin devenu dangereux.

Lors d’une belle soirée de fête en l’honneur de la partielle réouverture du Jardin de Rocailles, toutes les bonnes énergies de l’Ermitage étaient réunies autour de l’équipe municipale et de 300 invités. Présent, l’architecte en chef des monuments historiques, visite amicalement les lieux et confirme l’intérêt patrimonial du site.

Depuis 2012 : faire rayonner l’Ermitage

Afin de diffuser l’image de l’Ermitage et d’assurer son rayonnement au-delà des Monts d’Or, la municipalité a choisi de mettre en place une identité visuelle qui lui est propre. Cette identité se traduit par un logotype et une charte graphique inspirée du belvédère, point culminant et majeur de ce site exceptionnel. Cette nouvelle charte graphique est une première pierre dans la construction d’un réseau actif d’entreprises, d’associations, d’habitants et d’institutions partenaires.

En 2014, l’Ermitage est lauréat du Prix Rhônalpin du Patrimoine, qui consacre à la fois ce lieu extraordinaire et les actions mises en œuvre pour sa restauration.

En 2015, la Commune de Saint-Cyr est lauréate d’un Trophée des Maires du Rhône pour le projet de restauration de l’Ermitage.

Retrouvez ici le dossier de presse de l’Ermitage
Cf. pdf.

Les partenaires du projet :

Fondation du Patrimoine
Lien sur la page la souscription
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/rhone-alpes-22/tous-les-projets-1023/detail-jardin-rocaille-de-l-ermitage-du-mont-cindre-3292

Patrimoine Aurhalpin
http://www.patrimoineaurhalpin.org/

Association Louis Touchagues
http://www.touchagues.fr/

Association le Mont Cindre et son Ermitage
http://www.ermitage-du-mont-cindre.fr/

Le site de l’Ermitage est ouvert au public chaque année :

  • les dimanche de juillet et août,
  • pour les Journées Européennes du Patrimoine,
  • pour d’autres occasions (sanctuaires des Monts d’Or, etc.).

A noter

Découvrez le reportage de France 3 sur l’Ermitage :

Reportage France 3 - l'Ermitage un Patrimoine en mouvement
Reportage France 3 - l’Ermitage un Patrimoine en mouvement
mp4 - 6.2 Mo

Adresses utiles

Culture

Le Mont Cindre et son Ermitage

Télécharger la Vcard

Mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Télécharger la Vcard
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et jusqu’à 18h00 tous les 1ers et 3es lundis de chaque mois - le samedi de 9h à 12h