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La mairie accueille un dispositif de recueil pour les cartes nationales d’identité et les passeports !

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Une réforme qui impacte tous les citoyens

Dans le cadre de la modernisation de la délivrance des cartes nationales d’identité, un décret ministériel, paru à la rentrée, acte que seules les communes disposant d’un dispositif de recueil sécurisé pourront délivrer les CNI comme cela est déjà le cas pour les passeports.

Cette réforme impacte tous les citoyens car toutes les communes de France ne seront plus habilitées à délivrer les cartes nationales d’identité comme cela était le cas jusqu’à présent.

Le souhait de maintenir un service de proximité dans le territoire

Constatant une carence dans le territoire des Monts d’Or et après concertation avec les maires des communes voisines, dès l’annonce du décret, Monsieur le Maire s’est positionné dès septembre 2016 pour que la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or puisse accueillir un dispositif de recueil.

Ce n’est qu’après de longues semaines de discussions et d’échanges entre Monsieur le Maire, les élus et les services communaux avec la préfecture qu’une réponse positive nous est parvenue.

Si évidemment l’accueil d’un service nouveau comme la possibilité de remettre les passeports a retenu l’attention de l’équipe municipale, en se positionnant ainsi, il s’agissait surtout de garantir le maintien de la délivrance des cartes nationales d’identité, un service public fondamental attendu par les habitants.

La mise en place du dispositif de recueil retardée

C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons reçu une réponse favorable de la préfecture qui équipera la mairie d’un dispositif de recueil pour vos demandes de nouvelle carte d’identité ou de passeport.

Pour des raisons techniques, la préfecture n’a malheureusement pas été en mesure de nous délivrer le dispositif avant le 21 mars comme initialement prévu. La livraison du dispositif est intervenue le 31 mars.

Une organisation optimisée sur rendez-vous

Pour répondre à la demande des habitants de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or mais aussi de ceux des communes voisines, toutes les demandes de cartes nationales d’identité et de passeport s’organiseront dorénavant sur prise de rendez-vous.

Pour faciliter les démarches et gagner du temps, toute personne ayant besoin d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport doit remplir un document CERFA électronique en se rendant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358 ou papier en se rendant dans la mairie de sa commune.

Vous pouvez d’ores-et-déjà prendre contact avec le service état civil au 04 78 47 20 01 pour prendre être reçu sur rendez-vous à partir du 3 avril 2017.

Nous serons heureux de vous accueillir.

A noter

Plus d’informations sur les démarches sur :

http://www.stcyraumontdor.fr/-Demarches-administratives-60-