Louis Touchagues

Contenu de la page : Louis Touchagues

Il naît à Saint-Cyr en 1893. Très tôt, son goût pour le dessin le conduit à prendre ses premiers modèles et c’est tout naturellement qu’à 14 ans, il entre à l’Ecole nationale des Beaux-arts de Lyon. Sa rencontre avec Henri Béraud va être déterminante pour sa carrière et va lui ouvrir définitivement les portes de la capitale.

Son véritable succès débute au Salon de l’Araignée qui l’accueille aux côtés de Chagall, Hermine David... Tour à tour peintre, dessinateur, caricaturiste, décorateur, costumier, son éclectisme en matière d’art l‘amène à exercer ses différents talents d’artiste.

Il se fait également connaître en illustrant différents journaux pour lesquels il réalise les portraits de peintres comme Picasso, de Vlaminck, ou d’hommes politiques. La femme, son sujet favori, est largement représentée dans ses œuvres et ses trois albums Femmes et modèles, La Parisienne et Vagues à Saint-Tropez témoignent de cette inclination.

Ses talents de « croqueur » le désignent comme le portraitiste du Tout-Paris 1930 et en 1946 il se vit délégué par les Beaux-arts comme dessinateur à la première Conférence de la Paix ainsi qu’à l’arrivée du Général de gaulle à Paris.

L’œuvre de Louis Touchagues comporte plus de six cents peintures, deux mille dessins, gouaches, aquarelles, de nombreuses illustrations, créations de décors et costumes de théâtre... Il s’éteint le 20 juillet 1974 à Paris et repose au cimetière de son village natal, à Saint-Cyr au Mont d’Or.

Portfolio