Travaux place Chatard

Contenu de la page : Travaux place Chatard

Après cinq mois de chantier, la requalification de la place Chatard située à côté de l’église touche à son terme.

Après validation des plans par les Architectes des Bâtiments de France, le projet a été lancé cet été pour bénéficier du financement encore disponible de la Métropole de Lyon qui n’aurait pas pu le réaliser en 2019.

L’étude urbaine, menée en 2010, avec la Métropole avait relevé 4 enjeux majeurs :

  1. Faire dialoguer davantage la place Chatard avec l’église et le grand paysage
  2. Mettre cet espace en réseau avec les entités urbaines structurantes
  3. Rendre la primauté des usages aux piétons
  4. Rationaliser le stationnement

Les améliorations attendues sont au rendez-vous :

Alors que les écoliers de l’école Sainte-Blandine sortaient directement sur la voirie après avoir franchi le portail de l’école, ils profitent maintenant d’une esplanade conviviale, sécurisée, bien éclairée à la nuit tombée et équipée de bancs dans l’attente des parents. En passant sous le nouvel alignement d’arbres, ils empruntent un cheminement piéton protégé pour traverser la place et rejoindre le centre du village et l’arrêt de bus en toute tranquillité.

Les sols en stabilisé (perméable), en béton désactivé, les pavés en pierre naturelle et les teintes des serrureries ont été choisis dans la matériau-thèque de Saint-Cyr mise en place par la municipalité afin de renforcer, au fil des projets, la cohérence des espaces publics du village.

Après diagnostic du service métropolitain des espaces verts, les 8 arbres existants n’ont pas été maintenus. Ils ont été remplacés par 14 arbres adultes dans des fosses de plantation calibrées pour un développement optimal. Cette végétation est complétée par des bosquets et des couvresols nécessitant peu d’entretien et d’arrosage en cohérence avec les objectifs de développement durable de la commune. Le projet paysager renforce donc l’ambiance verdoyante que l’on souhaite maintenir au coeur du village.

Sur le parvis de l’église remis à neuf, les stationnements immédiats sont supprimés et
la haie de tuyas en bordure de la rue est remplacée par une grille en serrurerie pour
offrir aux habitants et aux promeneurs une vue magnifique sur Lyon.

L’ancienne caserne des pompiers bénéficie également d’un accès plus qualitatif pour ce bâtiment communal à usage associatif idéalement situé. En effet, à l’occasion d’événements ponctuels la place pourra être utilisée en mode entièrement piéton.

Enfin, arbitrage difficile, l’offre de stationnement passe à 49 véhicules. Ce
chiffre a été revu à la baisse car certaines places n’étaient techniquement pas réalisables mais aussi dans le but de privilégier la place du piéton, la convivialité et l’aménagement paysager des lieux. À noter que sur les places de stationnements supplémentaires, quatre pourront être équipées de bornes pour des véhicules électriques.

Soulignons enfin que ce projet a été amélioré grâce à l’implication des riverains : paroisse, école et habitants, qui ont été invités en Mairie pour formuler des remarques sur le projet avant le démarrage des travaux, et qui sont restés présents tout au long du chantier. Leurs contributions ont été prises en compte du mieux possible par les services techniques de Saint-Cyr, les chefs de chantier de la métropole et des entreprises à l’écoute des usagers sur le terrain.

Nous les remercions tous ici pour leur patience et leur coopération constructive.

Anne Villard,
chef de projet, adjointe au patrimoine

Gérard Piras,
adjoint aux travaux

Téléchargements

Plan définitif place chatard novembre 2018 PDF - 12.9 Mo
Télécharger