Accueil> Un lieu extraordinaire

Un lieu extraordinaire

Contenu de la page : Un lieu extraordinaire

Il est des lieux qui nous interrogent sur les liens entre les époques et les générations, des lieux qui nous aident à comprendre le passé pour bâtir aujourd’hui, des lieux où le vivre ensemble prend tout son sens. L’Ermitage est un lieu qui nous lie, nous connecte et nous permet d’imaginer durablement l’avenir. Un lieu qui mérite d’être sauvé.

Ce qui nous motive dans le patrimoine de Saint-Cyr et tout particulièrement à l’Ermitage, c’est bien de faire parler les pierres, d’écouter ceux qui les ont placées là et qu’elles nous aident à construire aujourd’hui et imaginer demain.

Le site de l’Ermitage c’est une triade, et c’est l’ensemble de ces trois entités qui en fait le grand intérêt :
Tout d’abord une chapelle en pierres dorées encadrée par deux jardins que tout oppose.
Ensuite, un jardin potager, calme et raisonnable, jardin lié à la terre et ouvert sur l’horizon. Jardin illustrant l’économie de moyen d’une vie d’ermite. Le développement durable existe depuis longtemps.
Enfin, du côté du couchant, un jardin de prière, étonnant, merveilleux, vertical, tourné vers le ciel. Un jardin minéral englouti par la végétation. Tout droit sorti de l’imaginaire, sans ordre apparent qui doit son aspect actuel au dernier moine qui l’a habité : Emile Damidot.

L’histoire de l’Ermitage est une longue histoire de plus de 650 ans. C’est une belle histoire pleine de rencontres, elle commence donc par : « Il était une fois. »