Vote du Budget Primitif 2019

Contenu de la page : Vote du Budget Primitif 2019

A Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : pas d’augmentation des taux d’imposition

Le budget communal 2019 s’est élaboré dans un contexte budgétaire toujours aussi contraint, impacté par la diminution des dotations de l’État. C’est un manque cumulé très important pour notre collectivité, auquel s’ajoutent les contributions de la commune dans le cadre de la péréquation horizontale ainsi que les transferts de charge de l’Etat.

Malgré un contexte budgétaire contraint, il convient de souligner d’une part une évolution des charges de fonctionnement maîtrisée et d’autre part un investissement à hauteur de 8.86 M€ permettant ainsi de ne pas augmenter les taux des impôts locaux cette année encore. Les taux restent inchangés depuis 2011 : Taxe d’Habitation 14.03%, Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties 15.80%, Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties 29.27%.

Les projets 2019 traduisent les orientations politiques présentées dans le cadre du DOB, réaffirment une programmation autour de l’humain et du lien social.
En dépenses de fonctionnement, il est à noter d’une part le maintien du soutien de la collectivité auprès de ses nombreuses associations, d’autre part la participation financière de la collectivité en matière de déplacement notamment dans le cadre des navettes traversant les Monts d’Or et la navette communale ainsi qu’une étude sur la mobilité à venir.

En dépenses investissement, l’avancement de nombreux projets et le lancement de nouveaux sont prévus : tels que l’aménagement du stade des combes, la construction de la bibliothèque, la construction de la maison de la nature, l’aménagement de l’annexe mairie, la réhabilitation de bâtiments communaux, le pôle social, …
Dans ce contexte, la commune réussit à maintenir les dépenses d’investissement prévues dans son programme de mandat.

Le budget 2019 de notre commune a été adopté par 18 voix » pour » 7 abstentions et 4 voix « contre » lors de la session du 26 Mars du Conseil Municipal.

Michel DEFOSSE, Adjoint Finances, Budgets, Fiscalité, Marchés Publics

Téléchargements

Conseil Municipal 26 mars 2019 - Budget primitif 2019 avril 2019 PDF - 4.4 Mo
Télécharger