Accueil > Mon village > Jumelage

Jumelage

Contenu de la page : Jumelage

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est jumelé avec la commune italienne de Bolano.

JPEG - 13.4 ko

Situé dans la province de La Spezia, dans la région Ligurie, Bolano compte 7 800 habitants. L’amitié qui unit Saint-Cyr à Bolano a été scellée en octobre 2010 à Saint-Cyr et en avril 2011 à Bolano lors de la signature de la Charte de jumelage entre le maire de Saint-Cyr Marc Grivel et le maire de Bolano Franco Ricciardi Giannoni.

Très actif en matière sportive, culturelle et associative, le village de Bolano partage également des similitudes avec Saint-Cyr sur le plan patrimonial. Le village est lui aussi niché sur une colline et offre un panorama sur les villages environnants.

Bolano a conservé sa structure urbanistique médiévale. Les ruelles et anciennes voûtes du village se rejoignent sur la Piazza Castello et la place de l’Église. Du palais Malaspina, édifié comme palais aristocratique au XVè siècle au sommet du village, à la Porta Stazon, se développe la Via Roma avec ses habitations alignées, typiques du Moyen-âge. Signes de noblesse et d’art, les trois portes nommées Castello, Stazon et Fontana, permettaient d’accéder au bourg fortifié. L’Oratoire de Saint Antonio Abate et Saint Rocco est le bâtiment historique le mieux préservé de la commune. Cet ancien couvent a été édifié en 1606, il abrite aujourd’hui la Mairie.

Le Parco del Castello (parc du Château) a été acquis par la Municipalité en 2007. Sur 4 000 mètres carrés, on trouve des plantes aromatiques et ornementales, des oliviers, des vignes... Des aires de jeux ont été aménagées dans l’enceinte du parc. De par son relief et la diversité de ses milieux naturels, le parc offre un point de vue superbe sur la mer et les îles.

Des industries mécaniques, métallurgiques et de marbre sont implantées sur le territoire. Il y a une reprise des activités agricoles (vignes et oliviers) depuis les années 1990.

Gastronomie et fêtes, vie culturelle, artisanat et loisirs sont à découvrir dans cette magnifique région.

Maire de Bolano : Alberto BATTILANI
www.comune.bolano.sp.it

L’association d’amitié franco italienne BENVENUTI a été créée en 2002 afin de préparer notre village à ce jumelage. Des cours d’italien ont été mis en place, complétés dans les années suivantes par diverses activités : lecture, bibliothèque, peinture, cuisine, chant avec la chorale la « Tarentelle Saint-Cyrôte ». Un repas italien et un voyage transalpin annuels sont proposés aux adhérents. De nombreux membres bénévoles participent aussi régulièrement au Téléthon.
www.benvenutisaintcyr.fr

Dans cette rubrique

A noter

Retrouvez toutes les informations du jumelage avec Bolano sur le site de Comité de Jumelage-Benvenuti

Adresses utiles

Comité de jumelage

Télécharger la Vcard
  • Assunta Santangelo
  • 06 08 07 99 67