Célébrités de Saint Cyr

Contenu de la page : Célébrités de Saint Cyr

Ils sont nés, vécurent, séjournèrent ou simplement passèrent dans notre commune ….La liste est fort incomplète… auteurs, compositeurs, peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, artistes…. Il faudrait lancer « un avis de recherche »…

Le Pape Clément V se réfugia au château une vingtaine de jours en février 1306 (Il avait été sacré pape par Philippe le Bel à Lyon en novembre 1305).

Le Roi Louis XIII « bivouaqua » aux Ormes le 11 juillet 1642 sous d’immenses tentes.

Louisa Siefert, (1845-1877) poétesse lyonnaise à vécu aux Ormes dans la vieille maison en bordure de la route de Lyon. Elle fut inhumée au cimetière de Saint-Cyr.

Claude Le Marquet, écrivain, auteur de Myrelingues la Brumeuse, ouvrage écrit dans sa maison angle chemin de Ferroux /Rte de Limonest.

Victor Guerrier, artiste peintre, illustrateur de Myrlingues, hors concours au Salon de Printemps habitait le groupe scolaire où son épouse y fut institutrice.

Théodore Lévigne, artiste peintre (voir la grande toile allégorique « Saint-Cyr » dans l’escalier de la mairie), il a habité plusieurs années à la Jardinière.

André Falcon, sociétaire de la Comédie française, il passa son enfance chez sa grand-mère rue du Mont d’Or.

Jean-Noël Sissia, sociétaire de la Comédie Française, il faisait partie de la Maison des Jeunes de Saint-Cyr dans les années 65,