Accueil > Actualités > Comment s’organise la réouverture

Comment s’organise la réouverture des écoles à Saint-Cyr ?

Contenu de la page : Comment s’organise la réouverture des écoles à Saint-Cyr ?

La mairie s’est organisée pour assurer une rentrée progressive des élèves de la commune depuis le 13 mai, dans le respect du protocole sanitaire transmis par l’Education nationale.

La mairie de Saint-Cyr-au-Mont d’Or a engagé une concertation avec la directrice et le directeur des écoles du Bourg et de Champlong, avec les parents, pour assurer une rentrée progressive des élèves de la commune.
Tous les moyens humains et matériels sont mis en œuvre pour que les enfants puissent reprendre les apprentissages en présentiel. Comme dans toutes les écoles de France, cette reprise de l’école sera partielle. Elle facilitera le retour au travail des parents.

Accueil progressif depuis le 13 mai

La santé de tous sera garantie dans le respect du protocole sanitaire transmis par l’Education Nationale. Les enfants auront classe en groupe de 15 au maximum. Ces groupes constitués par les enseignants seront maintenus pendant le temps périscolaire afin d’éviter le brassage des élèves. Le rythme scolaire de 4,5 jours est maintenu. Le port du masque est obligatoire pour les adultes, prohibé pour les enfants de maternelle, possible pour les enfants en élémentaire si les parents le souhaitent.

11 et 12 mai : rentrée des enseignants et des équipes périscolaires

École du Bourg
13 mai : rentrée pour les grandes sections et enfants du personnel prioritaire.

École de Champlong
13 mai : rentrée pour CP, CM2, et enfants du personnel prioritaire
25 mai : rentrée pour CE2 et CM1 (un groupe par niveau)
2 juin : rentrée pour le reste des élèves.

Restauration scolaire et accueil périscolaire

• Suspension de la garderie du matin.
• Accueil pause méridienne assurée : repas froid sous forme de plateaux servis par Ascanis dans les classes. Il est préférable que les enfants restent à l’école pour le repas. Dans le cadre de la reprise de toutes les classes, le 2 juin, une réflexion est menée pour un service de repas chauds.
• Accueil périscolaire assuré jusqu’à 17h au lieu de 18h30 – activités limitées (pas de sport collectif ou avec ballon, running sur parcours, danse, devinettes, lecture...)
• Suspension de la garderie du mercredi midi et de l’accueil du mercredi après-midi. Une réflexion est en cours pour un accueil des enfants à Champlong et au Bourg le mercredi après-midi à partir du mercredi 27 mai.

L’accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise est maintenu en fonction des besoins des familles.

Un protocole sanitaire exigeant

La commune a renforcé auprès de son prestataire les heures de ménage et de désinfection des locaux. Pour cela un agent interviendra entre 11h et 13h pour nettoyer les sanitaires et désinfecter les tables, chaises et poignées de portes dans les deux écoles.
En amont, les deux écoles sont désinfectées et nettoyées le 6 mai et 7 mai.
L’aération régulière des salles utilisées (pendant 10 minutes) sera réalisée.
Les écoles seront réapprovisionnées régulièrement en savon et essuie main par les services techniques de la mairie.
Une signalétique spécifique sera installée dans les couloirs, à proximité des sanitaires ainsi que dans les cours de récréation afin de faire respecter la distanciation et éviter le croisement des différents groupes d’enfants.
Les agents municipaux sont équipés depuis le début du confinement de masques et de visières. Ils sont aussi en possession de produits de désinfection et de gels hydro alcooliques.