Accueil > Mon quotidien > Mobilités > Double sens cyclable

Double sens cyclable

Contenu de la page : Double sens cyclable

Pour faciliter l’usage du vélo dans notre village et sécuriser les déplacements de tous les usagers, la commune initie un réseau de rues à double-sens cyclable : rue Pasteur, rue du lieutenant Gérard et chemin de Champlong.

Un double-sens cyclable, qu’est-ce que c’est ? Dans les rues à sens unique, c’est la possibilité pour les vélos de rouler à contresens pour emprunter ces itinéraires de façon plus sécurisée grâce à une signalétique et un marquage au sol adaptés.
Cela permet de raccourcir les parcours pour les cyclistes et de rendre ceux-ci plus visibles des conducteurs. Le double-sens cyclable permet un meilleur partage de la route entre les différents usagers et offre plus de sécurité aux vélos comme aux piétons grâce à une circulation plus apaisée !

Il convient d’être attentif aux panneaux de signalisation qui accompagnent le double sens cyclable. À l’approche d’un carrefour, les automobilistes et les cyclistes doivent être particulièrement vigilants.

Cyclistes
• Seules les voies signalées sont accessibles en double sens. Roulez sur votre droite, vous croiserez les autres véhicules sur votre gauche.
• Abordez à faible allure les débuts et les fins de tronçons, les intersections et les virages afin de ne pas surprendre les autres usagers.
• Prenez garde aussi aux sorties de garage et de propriétés et soyez attentifs aux véhicules qui quittent leur stationnement.
• Actionnez votre sonnette si nécessaire pour témoigner de votre présence.
Les doubles sens sont réservés aux vélos mais sont interdits aux « deux-roues » motorisés : cyclomoteurs, scooters, motos…

Riverains :
• Si vous sortez de votre garage, d’une place de stationnement ou d’une cour privée, laissez le passage aux usagers qui circulent sur la voie publique.
• Comme d’habitude, regardez à droite et à gauche. Tenez compte de tous les usagers, en particulier le cycliste qui peut arriver à contresens.

Automobilistes :
• Adaptez votre vitesse dans les zones 30. Roulez normalement sur votre droite, vous croiserez les cyclistes sur votre gauche.
• Respectez une distance minimale d’un mètre pour doubler un cycle.
• Ralentissez et soyez attentifs à l’approche d’un carrefour ou lors d’un croisement.
• Ne stationnez pas sur les voies marquées pour les cyclistes.

Piétons :
Dans toutes les rues, restez vigilants et assurez-vous de ne pas surprendre un cycliste ou un autre véhicule en descendant du trottoir.