Année scolaire 2023/2024
- 165 enfants
- 1 PS, 2 PS/MS, 2 MS/GS, 1 GS
- Directrice : Madame PICARD
PROJET D’ECOLE
Faire avancer chaque élève à partir de son niveau quel qu’il soit dans le domaine de la langue
- Améliorer la qualité syntaxique, lexicale et phonologique de chaque élève. Multiplier les situations de dictées à l’adulte : En activité, avant, pendant ou après : faire exprimer un projet, son déroulement ou son bilan. Production / création de textes communicables. Création de journaux de classes
- Favoriser la prise de parole de chacun et améliorer la qualité syntaxique, lexicale et phonologique de chaque élève. Organiser des moments de langage à l’accueil (donc organiser l’autonomie pour le reste du groupe classe).
Faire acquérir la capacité à être élève, élève qui réfléchit, élève qui prend des informations en compte, par le biais de la démarche d’investigation.
- Améliorer la capacité à prendre et gérer des informations. Observer, anticiper, expérimenter, synthétiser en arts visuels. Mise en projet des enfants : exprimer ses choix, anticiper sa réalisation (organiser le libre accès aux outils, médiums, supports), commenter sa production. Lecture d’œuvres : exprimer, argumenter, imaginer comment faire un rendu. Musique et peinture : écouter et intégrer les informations musicales, les transformer en productions artistiques.
- Accepter le rythme collectif pour différer sa satisfaction personnelle. Développer les activités de collaboration et organiser l’autonomie. Savoir ce qu’on fait à l’école. Construire un classeur des savoirs : Chaque élève peut expliquer ce qu’il sait faire, ce qu’il a appris à l’école, en utilisant ce support.