Accueil > Actualités > Face au coronavirus : solidarité

Face au coronavirus : solidarité et lien social

Contenu de la page : Face au coronavirus : solidarité et lien social

Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives ont été mises en place à Saint-Cyr par des habitants soucieux d’aider les autres.

Si vous désirez faire connaître des actions de solidarité, la mairie reste présente pour vous aider à les relayer. N’hésitez pas à nous contacter !

Quelques initiatives…

Deux réseaux de fabrication de masques en tissu sont à ce jour connus sur Saint-Cyr. Des passionnés de couture créent des masques pour les distribuer aux plus vulnérables.
Le premier réseau, d’une trentaine de couturières, s’est formé pour répondre à un appel du Médipôle de Lyon-Villeurbanne en fabriquant près de 3 000 masques.
Le second réseau, d’une quinzaine de personnes, a fabriqué 300 masques « à plis » labellisés par l’Afnor à destination des personnels des acteurs médicaux et paramédicaux du village ; en particulier pour ceux en « seconde ligne » (restauration, accueil, propreté…).
Les personnes qui désirent participer à ces projets (création, distribution, information…) sont les bienvenues.

Plusieurs collectes ont été organisées auprès des services municipaux, des mairies voisines, des habitants, des associations, des entreprises afin de trouver du matériel médical (masques, blouses, gants) dont les hôpitaux manquent terriblement. Plusieurs habitants, en collaboration avec l’association Club 41 de Lyon et l’antenne lyonnaise de la Table ronde française, ont ainsi collecté des combinaisons, des masques et des blouses pour l’Ehpad du 1er arrondissement de Lyon.

La municipalité a fait parvenir des masques à différents établissements de santé et de soins aux personnes âgées : Centres hospitaliers de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et d’Albigny-sur-Saône ; Ehpad de la Croix-Rouge ; Hôpital Édouard-Herriot ; Médipôle Lyon-Villeurbanne ; Villa Beausoleil. La municipalité reste en contact régulier avec les autres établissements de soin pour être tenue informée des stocks de matériels et les aider le cas échéant.

Par ailleurs, au niveau du village, des masques ont été distribués à l’ensemble des praticiens de santé, des enseignants, accompagnateurs et personnels des micro-crèche, crèches et écoles, des assistantes maternelles, des commerçants, des pompiers, des associations œuvrant dans l’accompagnement et la solidarité, des agents municipaux.

Le confinement n’est aussi pas une barrière aux actions de l’association Saint Cyr Entraide qui s’est organisée en conséquence en créant une chaîne téléphonique. Elle garde ainsi contact, écoute et partage avec celles et ceux en difficulté.
La banque alimentaire du Rhône ayant rouvert, des bénévoles se mobilisent pour que les familles en difficulté reçoivent des aides alimentaires en partenariat avec la mairie.

De nombreux exemples nous démontrent que les habitants développent de multiples formes de solidarité, en famille, entre voisins, envers les plus démunis.

Et toujours…

Le C.C.A.S. de la commune apporte son entier soutien aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées et en situation de handicap qui requièrent une aide encore plus soutenue en cette période de confinement. Des appels très réguliers sont réalisés afin de s’assurer que tout va bien et mettre en place une aide appropriée le cas échéant (portages de repas et courses par exemple). Car aider c’est aussi écouter et rassurer, le service reste à disposition de celles et ceux qui ont besoin de parler. Pour vous inscrire : ccas@stcyraumontdor.fr ou par téléphone au 04 72 20 51 02. Plus d’infos sur www.stcyraumontdor.fr/Plan-Covid-19