Accueil > Actualités > LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE (...)

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SE POURSUIT

Contenu de la page : LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE SE POURSUIT

Le déploiement de la fibre est une compétence de la Métropole de Lyon. Les opérations sont menées par l’entreprise Orange, responsable du déploiement sur notre commune.

À Saint-Cyr, de plus en plus de logements reçoivent la fibre. Pour les particuliers comme pour les entreprises, cela représente un progrès au quotidien.
Les opérations avancent favorablement : 80% des locaux sont d’ores et déjà couverts, et donc éligibles à la fibre.

JPEG - 216.9 ko

En complément du déploiement par la Métropole, la Mairie établit un diagnostic par quartier et par typologie de problème, afin de comprendre les difficultés, et pouvoir les lever une à une. Des points sont régulièrement organisés avec l’entreprise Orange, responsable du déploiement sur notre commune, et la Métropole.

Les travaux d’installation de la fibre optique dans un logement démarrent dans la rue. Tout commence au niveau de l’armoire où arrive le réseau téléphonique et ADSL. En fonction des infrastructures existantes, le Point de branchement optique se situe sous la voirie, ou en aérien sur un poteau. Le déploiement à Saint-Cyr se fait en sous-terrain et en aérien.
Pour l’accès au très haut débit pour un particulier, il faut :

  • qu’une armoire spécifique soit installée sur le territoire communal,
  • qu’un point de branchement, à partir de l’armoire, soit ensuite installé. Ce point de branchement est un « noeud » qui déploie le réseau et relie les logements à l’armoire,
  • quand le point de branchement est installé, le logement devient « éligible au très haut débit ». Un fournisseur d’accès internet peut donc fournir le très haut débit au logement, en lien avec le particulier. Il gère le raccord (« câble jusqu’au salon ») où est installée la « box fibre » de chaque utilisateur. Pour le déploiement en aérien, de nouveaux poteaux peuvent être installés si les poteaux existants ne tiennent pas la charge du câble lié au passage de la fibre.

En chiffres

  • Trimestre 4 - 2017 : 433 logements raccordables au THD
  • Trimestre 4 - 2018 : 1 086 logements raccordables au THD
  • Trimestre 4 - 2019 : 1 485 logements raccordables au THD
  • Trimestre 4 - 2020 : 2 123 logements raccordables au THD

Pour s’informer sur le déploiement, et notamment savoir si votre habitation est ou sera bientôt raccordée à la fibre, vous pouvez consulter le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et en particulier la carte interactive du déploiement de la fibre en France.

Entrez votre adresse dans l’espace en haut à gauche,
Choisir le mode de vue avancé dans l’encart en bas à droite,
Indiquer le trimestre dans l’encart en haut à droite pour visualiser l’avancée des travaux.

JPEG - 601.3 ko

Renseignements :

  • Véronique Zwick, adjointe Vie économique, vie associative et Numérique veronique.zwick@stcyraumontdor.fr
  • Pour le domaine privé (entreprises de plus de 4 salariés), un autre réseau est disponible : Grand Lyon THD – Covage GRAND LYON THD - 37 rue Voltaire - 69003 LYON 04 26 99 03 80 www.covage.com/fibre-grand-lyon