Accueil > Actualités > Le plasma des patients guéris

Le plasma des patients guéris testé contre le COVID-19

Contenu de la page : Le plasma des patients guéris testé contre le COVID-19

Vous êtes guéri du COVID-19, votre plasma peut aider d’autres patients.

L’Établissement français du sang participe à une étude clinique et recherche dans ce cadre des volontaires récemment guéris du COVID-19. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contribuer à lutter contre la maladie en donnant votre plasma !

Plusieurs programmes de recherche sont en cours pour trouver un traitement efficace contre le COVID-19. Cette étude qui repose sur la transfusion de plasma de personnes guéries du virus à des malades, semble être prometteuse. Votre aide est capitale pour mener à bien cette étude et lutter contre ce virus.

Comment cela fonctionne ?
Les patients guéris ont développé une immunité contre la maladie, constituée notamment d’anticorps spécifiques dirigés contre le virus et ayant une activité neutralisante. La transfusion de leur plasma chargé de ces anticorps pourrait être capable de transférer cette immunité d’une personne guérie à un malade, afin qu’il ne développe pas une forme grave de la maladie. L’étude clinique doit le déterminer. La collecte d’une partie de votre plasma n’affectera pas votre propre immunité : suffisamment d’anticorps continueront de circuler dans votre corps.

Quelles sont les conditions pour participer ?

  • Vous devez avoir été dépisté positif pour le Covid-19, ou avoir eu des symptômes très évocateurs de la maladie (température, difficultés respiratoires, perte du goût ou de l’odorat).
  • Vous devez attendre 14 jours après la disparition des symptômes.
  • Vous devez remplir les autres conditions pour donner du sang, afin que le don soit sans risque pour vous et pour les patients qui seront transfusés. Il faut notamment avoir entre 18 et 65 ans. Un échange avec un personnel spécialement formé de l’EFS permettra de déterminer votre aptitude au don de sang.

Comment se passe le don de plasma ?
Vous allez donner exclusivement votre plasma en effectuant une « plasmaphérèse ». Grâce à cette technique, les différents composants de votre sang sont séparés à l’aide d’un automate (votre sang est en contact uniquement avec un circuit à usage unique) qui recueillera environ 650 ml de votre plasma et vous restituera vos globules rouges, globules blancs et plaquettes. Près de 400 000 prélèvements de ce type sont réalisés tous les ans en toute sécurité. Le plasma, constitué à 90% d’eau, est reconstitué très rapidement par votre organisme après le don.
Vous ne serez pas fragilisé par ce don. Il vous suffira de bien boire avant, pendant et après le don.

Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous :
Aura.Coviplasm@efs.sante.fr