Accueil > Mon quotidien > Environnement > Les jeudis de l’environnement

Les jeudis de l’environnement

Contenu de la page : Les jeudis de l’environnement

Le prochain rendez-vous des jeudis de l’environnement aura lieu le 26 janvier, avec la conférence "Vivre la nature en ville", animée par l’autrice Charlène Gruët. Rendez-vous à 19h à l’espace culturel

LA CONFÉRENCE SE TIENDRA à l’espace culturel Louisa Siefert

Conférence " Vivre le nature en ville "

JPEG - 1.6 Mo
jpg - 1.6 Mo

Invitation à mettre nos sens en éveil...
Quel citadin n’a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Voici le point de départ de Charlène Gruët dans son livre Vivre le nature en ville. Créatrice de l’association Nature et sens, l’autrice croisera les enjeux de santé et d’écologie lors de la conférence jeudi 26 janvier. Rendez-vous à 19h à l’espace culturel !

Charlène Gruët & Nature et sens

Ergothérapeute spécialisée dans les handicaps sensoriels, Charlène Gruet a créé, à Lyon, l’association Nature et Sens pour accompagner le lien entre humains et nature en ville.

En savoir plus sur Nature et sens sur le site internet

Les jeudis de l’environnement passés

2022-11-24 " Les pollinisateurs sauvages "

Pour une seule espèce élevée dans les ruches, il existe en France près d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages. Le déclin généralisé des abeilles, largement annoncé dans les médias, touche l’ensemble de ces populations.
Frédéric Vyghen, chargé d’études naturalistes chez Arthropologia a proposé une découverte animée de la diversité des pollinisateurs, de leurs rôles et des relations qu’ils entretiennent avec les plantes ainsi que de quelques mesures (aménagements, gestion) qu’il est urgent de prendre pour maintenir et favoriser ces espèces indispensables.

Association Arthropologia

En savoir plus sur les activités Arthropologia sur leur site internet

Arthropologia est une association naturaliste, qui milite depuis 2001 pour la protection de la nature et le changement des pratiques en menant des actions concrètes en faveur de la biodiversité, notamment des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs), des plantes et de leurs milieux de vie.

2022-09-29 " Les palabres de l’eau "

L’association Odysseus 3.1 est à l’origine du rendez-vous « Les palabres de l’eau », initialement cet été lors du festival Entre Rhône et Saône. Le but : découvrir, célébrer et protéger les eaux, thèmes de leurs trois films documentaires. Suite à leur projection, ces thèmes ont été déclinés dans les échanges.

Association Odysseus 3.1

En savoir plus sur les activités d’Odysseus 3.1 sur leur site internet

Odysseus 3.1 est une organisation d’intérêt général dédiée à la préservation de la Nature, en général, et de l’Eau en particulier. Leur volonté est de dénoncer les pollutions dues à l’activité humaine tout en mettant en avant la beauté du monde.

Rendez-vous

23
fev

Changement climatique et COP

Jeudi 23 février
à partir de 19h00
Les jeudis de l’environnement
Plus que 15 semaines !
Espace culturel Louisa Siefert
23
mars

La faune urbaine et l’humain

Jeudi 23 mars
à partir de 19h00
Les jeudis de l’environnement
Plus que 19 semaines !
Espace culturel Louisa Siefert