Accueil > Actualités > MÉDIATION NUMERIQUE

MÉDIATION NUMERIQUE

Contenu de la page : MÉDIATION NUMERIQUE

La Métropole de Lyon met en place deux nouveaux dispositifs destinés aux usagers qui se trouvent en situation d’exclusion numérique, ou qui, plus simplement ne sont pas vraiment à l’aise avec la pratique de l’Internet.

Une permanence d’aide à la réalisation des démarches en ligne auprès des grands opérateurs (CAF, Pôle Emploi, CPAM, Préfecture du Rhône…). Ces permanences ont lieu sur rendez-vous individuels les jeudis matins à la Maison de la Métropole de Limonest, les jeudi après-midis à la Maison de la Métropole d’Ecully et les vendredis matins à la Maison de la Métropole de Sainte Foy-lès-Lyon.

JPEG - 266.5 ko

Le déploiement du « Pass Numérique »
Les usagers qui voudraient se former aux compétences numériques essentielles sur des thématiques aussi diverses que l’accès aux droits, la culture numérique, l’insertion professionnelle ou l’aide à la parentalité pourront exprimer ce projet lors d’un entretien avec un travailleur social, ou, même spontanément à l’accueil des Maisons de la Métropole du territoire. Chaque demande sera étudiée. Après un diagnostic des besoins de l’usager, il sera procédé à son inscription individuelle auprès d’une structure labellisée, puis, à la remise d’un chéquier APTIC d’une valeur de 100 euros permettant la prise en charge financière des modules de formation.

JPEG - 142.3 ko