Accueil > Mon quotidien > Prévention sécurité > POURQUOI ÉTEINDRE L’ÉCLAIRAGE (...)

POURQUOI ÉTEINDRE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT ?

Contenu de la page : POURQUOI ÉTEINDRE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC LA NUIT ?

En 2018, le conseil municipal a délibéré pour mettre en place une extinction de son éclairage public pendant la nuit, de 00h30 à 5h.

Nous participons ainsi à la préservation de la biodiversité et réalisons des économies d’énergie.

Au regard de l’écologie, on sait que la pollution lumineuse perturbe le comportement des espèces animales nocturnes, accélérant la disparition des plus fragiles d’entre elles.

L’extinction permet également de baisser sensiblement notre consommation électrique et de réaliser des économies non négligeables. Pour rappel, l’éclairage public des collectivités représente près de la moitié des dépenses d’électricité, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

En terme de sécurité, les rapports de la gendarmerie montrent qu’il n’y a pas d’augmentation des cambriolages et vols de voitures depuis la mise en place de cette mesure.

Par ailleurs, certaines zones conservent leur éclairage nocturne : le centre-bourg du village (place de la République et place de Gaulle), la route de Lyon (rocade des monts d’or et route de St Romain), les parkings et certains quartiers (Ferroux, Les Ormes, Fayolle, la Poste, Gambetta).