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Les Chaussées à Voie Centrale Banalisée (C.V.C.B.)

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Toujours soucieuse d’améliorer la sécurité, la municipalité aménage la voirie pour sécuriser la circulation des cyclistes et faire baisser la vitesse aux endroits accidentogènes.

Une C.V.C.B., c’est quoi ?

C’est une voie centrale délimitée de part et d’autre par un cheminement pour vélos, marqué au sol par des chevrons. L’objectif est double : sécuriser la circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser ; faire baisser la vitesse des véhicules grâce à l’impression de rétrécissement de la voie.

Comment circuler sur une C.V.C.B. ?

Trois scenarii possibles :
1. Un véhicule est seul sur la voie sans cycliste : il roule sur la voie centrale, excepté dans les courbes avec peu de visibilité où il se met à droite.
2. Deux véhicules se croisent sur la voie sans cycliste : chaque véhicule se met sur la droite en empiétant sur le cheminement vélos avec chevrons.
3. Deux véhicules circulent en sens inverse avec présence de cyclistes : les véhicules restent derrière les cyclistes jusqu’à s’être croisés. Lorsqu’il n’y plus de véhicule en sens inverse, chacun peut doubler les cyclistes en empruntant la voie centrale.

Les C.V.C.B. à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Quatre C.V.C.B. sont aménagées sur la commune :
> rue du Stade, pour réduire la vitesse et protéger les nombreux enfants et adultes utilisant le pôle sportif. La vitesse est limitée à 30km/h et un plateau installé devant l’entrée du stade ;
> routes des Crêtes et route de Saint-Fortunat, pour réduire la vitesse mais aussi sécuriser les cyclistes très nombreux dans cette zone ;
> rue du lavoir, allée des Cerisiers et chemin de Grave, pour sécuriser les cyclistes sur l’axe permettant à terme de rejoindre les quais de Saône.
Prochaine étape : la route du mont Cindre, en prolongement de la route des Crêtes, afin de réduire la vitesse des véhicules.