Accueil > Actualités > ZFE : sous la pression des (...)

ZFE : sous la pression des communes, la Métropole assouplit son calendrier

Contenu de la page : ZFE : sous la pression des communes, la Métropole assouplit son calendrier

Initialement annoncée pour 2026, l’interdiction de circulation et stationnement des véhicules Crit’Air 2 est repoussée à 2028.

Bien que très sensible aux enjeux climatiques, le Conseil municipal avait émis en décembre 2022 un avis défavorable sur les conditions de l’amplification de la ZFE souhaitées par la Métropole, en raison notamment du manque d’accompagnement prévu (ex : transports en commun, aides financières, etc.). Au total 41 communes sur les 59 de la Métropole ont émis un avis négatif.

Face à ce constat, le président de la Métropole a annoncé mi-février détendre le calendrier. Initialement annoncée pour 2026, l’interdiction de circulation et stationnement des véhicules Crit’Air 2 est repoussée à 2028. L’élargissement géographique de la ZFE (périmètre étendu) est remis en débat.

Nous nous réjouissons d’avoir été entendu et ferons le maximum pour que ce délai supplémentaire soit mis à profit pour améliorer les conditions de circulation et les transports en commun desservant Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.