Accueil > Actualités > Les équipements et services (...)

Les équipements et services publics

Contenu de la page : Les équipements et services publics

Depuis le 11 mai, suite à l’annonce du gouvernement, de nouvelles mesures sont mises en œuvre. L’ensemble des services municipaux œuvrent afin d’assurer au mieux la sécurité de tous. Retrouvez ici les premières mesures, qui sont bien évidemment susceptibles d’évoluer avec la situation sanitaire.

o Accueil Mairie
Modalités d’accueil du public jusqu’au 8 juin 2020
Une permanence téléphonique est assurée au 04 78 47 20 01, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le samedi de 8h30 à 12h.
Le traitement des dossiers se fait prioritairement par téléphone ou visioconférence.
En dernier ressort, et par exception, un accueil du public pour les urgences se fera uniquement sur rendez-vous, et dans le plus strict respect des règles sanitaires. Nous invitons les personnes à se présenter à leur rendez-vous munies d’un masque et d’un stylo personnel.

o État civil
Pour toutes vos démarches état-civil, nous vous invitons à contacter l’accueil de la mairie au 04 78 47 20 01.
Concernant les démarches relatives aux cartes d’identités et passeport il convient de prendre rendez-vous en contactant l’accueil. Si vous avez reçu un message indiquant que votre titre d’identité est arrivé en mairie, il convient également de prendre rendez-vous pour venir le retirer.

o Les écoles
Conformément aux annonces gouvernementales, la reprise sera progressive.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée :
www.stcyraumontdor.fr/Comment-s-organise-la-reouverture-des-ecoles-a-Saint-Cyr

o Les crèches
La micro crèche Graines de Soleil et la crèche Flocon Papillon ouvrent de nouveau leurs portes aux familles dès ce lundi 11 mai.

o Le Service social
Privilégiez au maximum une prise de contact par téléphone. Pour vous rendre au C.C.A.S., merci de prendre rendez-vous au préalable au 04 72 20 51 02.

o La bibliothèque
Un service de retrait et dépôt de livres par un système de click & collect est en cours d’élaboration. L’ouverture au public des lecteurs de ce service sera communiqué dans les prochaines semaines, dès que les modalités de sécurité sanitaire seront validées.

o Le cimetière
Le cimetière est à nouveau ouvert au public à compter du 11 mai.
Concernant la tenue des cérémonies funéraires, jusqu’à nouvel ordre, le nombre d’accompagnants autorisés à accéder au cimetière est limitée à 20 personnes, comme c’est le cas pour les cérémonies funéraires dans les lieux de culte.
En tout état de cause, les personnes autorisées à accéder au cimetière sont invitées à respecter expressément les mesures dites « barrières », et notamment les règles de distanciation physique.

o Le Service Urbanisme
L’ordonnance 306-2020 du 25 mars 2020 et l’ordonnance 427-2020 du 15 avril 2020 et l’ordonnance 539-2020 du 7 mai 2020 ont créé une période dérogatoire qui suspend tous les délais d’urbanisme à partir du 12 mars 2020 jusqu’au 24 mai 2020.
Délai d’instruction d’une autorisation d’urbanisme :
Le délai d’instruction de droit commun d’une Déclaration Préalable ou d’un Permis de Construire déposé avant le 12 mars est suspendu et reprend pour le temps restant à courir à partir du 24 mai 2020 ;
Concernant une Déclaration Préalable ou un Permis de Construire déposé après le 12 mars 2020, le délai d’instruction commence le 24 mai 2020.
Pour les pièces complémentaires sollicitées dans le cadre de l’instruction d’un dossier :
Le délai d’instruction de pièces complémentaires est suspendu pour celles déposées avant le 12 mars (il reprend pour le temps restant à courir à partir du 24 mai 2020) ;
Le délai d’instruction des pièces complémentaires déposées après le 12 mars commence à courir à partir du 24 mai.
Les délais de recours des tiers sont également concernés :
Le délai de recours des tiers restant à courir avant le 12 mars 2020 reprendront à partir du 24 mai ;
Le délai de recours des tiers pour les autorisations délivrées après le 12 mars 2020 commence à courir à partir du 24 mai 2020.
Accueil du public : le service urbanisme est joignable par téléphone uniquement les lundi après-midi, mardi après-midi et vendredi matin.
Les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent être envoyées en lettre recommandée ou le cas échéant déposées dans la boite aux lettres de la Mairie.

o La Police municipale
Le service de la Police Municipale est joignable au 07 62 32 72 49 aux horaires suivants :
Lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi : de 7h45 à 19h00 (sans interruption)
Samedi : 6h30-13h30

o Les déchèteries
Réouverture des déchèteries le 11 mai 2020.
Plus d’informations :www.stcyraumontdor.fr/Deconfinement-reouverture-des-decheteries

o Le marché alimentaire
À nouveau en place, le marché alimentaire se tient chaque samedi place Chanoine-Chatard, de 7h à 12h30 avec la mise en place de mesures de sécurité sanitaire renforcées : www.stcyraumontdor.fr/www-stcyraumontdor-fr-marche-reouverture-909

Gestes barrière, mesures de distanciation sociale, port du masque, interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes font partie des principes essentiels à respecter pour écarter le risque d’une reprise de l’épidémie.

Rendez-vous

1er
juin

Fermeture exceptionnelle de la Mairie

Lundi 1er juin
La Mairie sera exceptionnellement fermée le lundi 1er juin.
Plus que 10 semaines !