Accueil > Actualités > COVID-19 : NOUVELLES RESTRICTION

COVID-19 : NOUVELLES RESTRICTIONS

Contenu de la page : COVID-19 : NOUVELLES RESTRICTIONS

Suite au rétablissement de l’état d’urgence sanitaire par décret gouvernemental et aux déclarations du président de la République du 14 octobre, un couvre-feu sera mis en place à Saint-Cyr et dans la Métropole de Lyon de 21h à 6h. Ce dernier sera appliqué pour une durée minimum d’un mois, à partir du vendredi 16 octobre minuit.

Couvre-feu
Le couvre-feu s’applique à Saint-Cyr et dans les 58 autres communes de la Métropole.
Il sera donc interdit de sortir de chez soi entre 21 h et 6 h du matin à compter du samedi 17 octobre pour une durée minimum d’un mois. Le couvre-feu pourra être prolongé de deux semaines avec l’approbation du Parlement.

Le non-respect du couvre-feu fera l’objet d’une amende de 135 euros et jusqu’à 1 500 euros en cas de récidive.

Des dérogations possibles

  • Pour raison de santé.
  • Pour raison professionnelle.
  • Pour aider un proche en situation de dépendance.
  • Pour des raisons de transport (un billet de train ou d’avion pourrait tenir lieu de justificatif).
  • Pour sortir son animal de compagnie.

L’attestation de dérogation au couvre-feu sera téléchargeable sur le site du Gouvernement ou du ministère de l’Intérieur d’ici au 17 octobre.

Les établissements recevant du public
Tous les commerces ou services publics recevant du public seront fermés dès lors que le couvre-feu entrera en vigueur, c’est-à-dire entre 21 h et 6 h du matin.

Interdiction des fêtes privées
Sur l’ensemble du territoire national : "Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites. Tous les restaurants de France appliqueront la limite de six clients par table et l’enregistrement du nom des clients", a indiqué le Premier ministre.

Les mesures suivantes viennent en complément de celles prises les semaines précédentes :

Port du masque
Le port du masque est obligatoire autour des gares, établissements scolaires et d’enseignement supérieur, stations de transports en commun, abords des salles de sport, de spectacle et parkings de centres commerciaux.

Établissements recevant du public
Les établissements recevant du public suivants sont fermés depuis le 10 octobre : les ERP de type P (salles de jeux, casinos), les ERP de type T (lieux d’expositions, foires et salons), les ERP de type L (salles des fêtes et salles polyvalentes) ainsi que les ERP de type CTS (tentes, chapiteaux et structures extérieures). Les ERP de type plein air, comme les stades, parcs d’attractions, hippodromes ou parc zoologique, seront limités à un accueil du public dans la limite de 50 % de leur capacité, avec un plafond fixé à 1 000 personnes.

Mesures relatives aux bars et restaurants
Depuis le 10 octobre, l’ensemble des bars, cafés, salons de thé, bars à chicha, péniches et autres débits de boissons de la métropole de Lyon sont fermés pour une durée minimale de 15 jours. Les restaurants pourront quant à eux rester ouverts, à la condition stricte de la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé qui comprend entre autres : 6 personnes au maximum par table, la mise en place d’un cahier de rappel (avec destruction des données après un délai de 14 jours), un espace libre d’au moins 1 mètre entre les chaises des tables différentes, le paiement obligatoire à table, la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, idéalement sur chaque table, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, y compris en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent et l’affichage de la capacité maximale d’accueil sur la devanture du restaurant et sur le site internet, de l’établissement.
Les contrôles seront renforcés. Il a été donné pour consigne aux forces de l’ordre de faire preuve de fermeté à l’égard des gérants qui ne respectent pas ces mesures. Tout manquement à ces règles, constaté par les forces de l’ordre, fera l’objet de sanctions, notamment des fermetures administratives à l’encontre des établissements contrevenants.

Centres commerciaux
La capacité d’accueil des centres commerciaux et des grands magasins est limitée. La jauge retenue correspondra à 4 m2 par client, hors personnel et hors zones technique.
L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement un reconfinement.

Plus d’informations sur le site Internet de la Préfecture
Suite à un grand nombre de questions sur l’application des mesures mises en place par le préfet, une Cellule d’information au public est mise en place. Pour toute question relative aux nouvelles mesures Covid, contactez le 0 800 970 169 (de 9h à 13h).