espace
Un village au passé millénaire
espace
De la présence gallo-romaine à Saint-Cyr, il nous reste aujourd’hui de nombreux vestiges : la commune est traversée par l’aqueduc du Mont d’Or sur un parcours estimé à 4360 mètres ; on y a découvert des blocs de pierres gallo-romaines, certains avec des épitaphes, ainsi que quelques bronzes ; des tuiles gallo-romaines sont signalées à plusieurs reprises ; une épitaphe gallo-romaine a été découverte hameau de la Chaux (villa Calciensis) ; les vignes qui dominaient la partie inférieure du ruisseau d’Arche et du ruisseau Pomey à Saint-Cyr, encore appelées par les anciens « vignes romaines », suggèrent l’apparition de la vigne à l’époque romaine.
Il faudra attendre l’an 984 pour que le nom de Saint-Cyr apparaisse pour la première fois dans les possessions du chapitre de St Jean et des chanoines, Comtes de Lyon.
Le château quant à lui sera construit à partir de 1150. En 1306, il accueille le pape Clément V, qui y fait un séjour de quelques semaines. En 1642, c’est Louis XIII qui est reçu à Saint-Cyr, en l’honneur duquel une grande fête est donnée aux Ormes.
Saint-Cyr resta la propriété du chapitre de St Jean jusqu’à la Révolution de 1789 puis devint en 1790 l’un des 15 cantons de Lyon.
espace
espace
Chronologie d’évènements marquants à Saint-Cyr
espace
espace
984 : St-Cyr est nommée pour la première fois dans les possessions de l’Église métropolitaine de Lyon : ecclesia Sancti Cirici
1150 : construction du château. Le châtelain était chargé de la défense des habitants et de l’administration de la Justice qui relevait de la Juridiction des Chanoines Comtes de Lyon. Le dernier Seigneur mansionnaire du château de St-Cyr fut le Chanoine Prangins de Pingon de 1753 à 1790.
1306 : séjour du Pape Clément V au château de St Cyr, du 12 février au 6 mars.
1341 : construction d’un premier ermitage au Mont Cindre joint à une chapelle placée sous l’invocation de Notre-Dame Reine des cieux.
1422 : après leur victoire sur les troupes de Charles VII, les Anglo-Bourguignons envahissent le Mont d’Or. Le château de St-Cyr est pillé et brûlé.
1573 : « St-Cire au mont d’or, l’église dans un fort, est situé au pied du Mont-d’or, abondant en bons vins, quelque peu de blés, foins et fruits et les plus belles et riches carrières à tirer grandes pierres de taille, à faire tables, marches et autres ouvrages d’architecture de tout le Lyonnais et il y a plusieurs belles fontaines à Messieurs de St-Jehan » (Nicolas de Nicolay, Description de Lyon et du Lyonnais)
1642 : visite royale de Louis XIII le 2 juillet. Une grande fête est donnée aux Ormes.
1720 : au recensement, Saint-Cyr se trouve au premier rang des communes après Lyon. On compte 1 feu pour cinq personnes. Lyon : 7 780 feux ; Saint-Cyr : 406 feux.
1790 : le 25 février, Saint-Cyr devient un des quinze cantons de Lyon.
1790 : En janvier, le premier maire élu par la municipalité est Jean Loras de la Croix-des-Rameaux.
1793 : le 10 octobre, 200 Lyonnais contre-révolutionnaires menés par le général de Précy, fuyant la répression, font irruption à Saint-Cyr. Ils s’affrontent aux Ormes à l’armée républicaine. La municipalité décomptera 15 morts qui seront enterrés sur place.
En décembre, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or devient Montcindre jusqu’à l’arrêté des Consuls du 9 Fructidor de l’An IX (1801), qui fait réapparaître les anciennes dénominations. La commune est le siège de la municipalité de canton qui regroupe Saint-Rambert l’ile Barbe, Collonges, Caluire-et-Cuire, St-Didier, Ecully et Dardilly.
1836 : par une ordonnance royale (Louis-Philippe) en date du 15 février, il est décidé d’accéder à la demande de la commune de St-Rambert-l’Ile Barbe d’annexer une partie de la commune de Saint-Cyr, qui perd les territoires de Vacques et de la Sauvagère, ainsi que deux ports sur la Saône… Le conseil municipal démissionne en protestation.
1869 : inauguration de la place de la République, d’abord baptisée place Neuve.
1872 : bénédiction de la nouvelle église St Cyr et Ste Juliette.
1895 : construction du clocher de la nouvelle église.
1898 : arrivée du tramway à Saint-Cyr. Il fonctionne jusqu’en 1950 lorsqu’il est remplacé par des trolleys bus
1906 : pourparlers pour l’éclairage électrique de la commune.
1911 : inauguration de l’école laïque du Bourg le 27 août par Jean-Victor Augagneur, député du Rhône et ministre des Travaux publics.
1913 : demande de classement comme monuments historiques de la tour féodale et du vieux clocher.
1931 : installation de la première pompe de distribution d’essence
1942 : installation de l’Ecole Nationale de Police dans l’ancien pensionnat des Ursulines
1952 : inauguration de la fresque de Louis Touchagues à la chapelle du Mont-Cindre
1966 : le 2 juillet, la mairie s’installe dans la maison donnée par testament par Jean et Catherine Reynier, qui n’avaient pas d’héritiers.
1969 : entrée de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or dans la communauté urbaine de Lyon
1984 : fête du millénaire de Saint-Cyr
1990 : inauguration de la salle polyvalente de la Source et installation de la bibliothèque à la Source.
2003/ 2005 : construction de la nouvelle école publique élémentaire de Champlong
2005 : lors de la restauration de la salle des Vieilles Tours, découverte de fresques du XVe très abîmées par un piquetage au XVIIIe siècle.
2010 : jumelage avec le village de Bolano en Ligurie (Italie)
2015 : Saint-Cyr-au-Mont-d’Or fait partie de la Métropole de Lyon
2021 : inauguration du nouvel Espace Culturel Louisa-Siefert, près des Vieilles Tours.
2023 : restauration et réouverture au public du jardin de rocaille de l’ermitage du Mont Cindre
espace
espace
Une identité forte
espace
espace
A Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, nous donc avons la chance rare d’avoir une identité forte, forgée par les anciens accumulant au fil des générations les suppléments d’âme qui ont façonné l’histoire de Saint-Cyr.
Aujourd’hui, nous continuons à écrire cette histoire pour que Saint-Cyr soit un village de son temps où le bâti, la nature et le mode de vie se traduisent au quotidien en respect de l’acquis et pour l’avenir de tous.
L’identité de la commune de Saint-Cyr, ce sont également les paysages, les collines devenues des monts, les chemins de promenade et de randonnée, les prés, les belvédères offrant un panorama superbe avec les montagnes au loin.
L’identité de Saint-Cyr, c’est une manière de vivre où la place du village est au centre des rencontres et des discussions, un lieu de fête et d’évènements.
L’identité de Saint-Cyr, ce sont aussi des institutions telles que l’Ecole Nationale Supérieure de Police, le Centre Hospitalier ou la base aérienne 942 du mont Verdun. C’est aussi le jumelage très dynamique avec le village italien de Bolano et les nombreux échanges avec nos jumeaux.
L’identité du village est surtout basée sur un engagement citoyen et associatif qui crée du lien humain par le sport, la culture, le social, la fête, procurant une vraie qualité de vie aux habitants.
Bienvenue à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or !
espace