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Déplacements, l’idée d’une navette fluviale fait son chemin

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Dans la lettre ouverte qu’il adressait au président de la Métropole en septembre dernier, Monsieur le Maire soulevait la nécessité de « moyens de mobilité alternatifs » pour réduire le bouchon de Rochecardon. Parmi ces moyens, il mit ensuite en avant à de nombreuses reprises l’idée de navettes fluviales reliant Collonges à Lyon.

Le Sytral envisage enfin la création d’une navette fluviale pour 2025 mais reliant seulement le quartier de l’industrie de Vaise à Saint-Antoine. C’est une première étape, mais qui ne solutionne ni le problème de Rochecardon, ni celui de l’engorgement des quais de Saône entre Collonges et Vaise.

Monsieur le Maire et son adjoint aux mobilités ont rencontré lundi 13 mars le vice-président du Sytral Jean-Charles Kohlhaas, en charge des déplacements à la Métropole. Ils lui ont présenté des pistes d’amélioration des transports en communs pour chaque ligne de bus existante, y compris les navettes routières (fréquence inadaptées, quartiers mal desservis, etc.), de nature à résorber en partie les difficultés de circulation.

Concernant la navette fluviale, ils ont insisté sur le fait que les habitants des monts d’Or ont besoin d’un véritable mode de transport constituant une alternative aux autres possibilités et que cette navette doit remonter a minima jusqu’à Collonges, si on ne veut pas qu’elle se cantonne à du tourisme.