Château Duval

Contenu de la page : Château Duval

Château DUVAL
Actuelle Villa Beausoleil
47 route de Lyon, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Son histoire :

Le petit château des Ormes fut construit entre 1880 et 1883 par l’architecte Jean-Marie-Ansèlme Lablatinière (Lyon,1829 – Saint-Cyr-au-Mont d’Or,1891), qui est également l’auteur de l’hôtel du Gouverneur militaire du Lyonnais, construit entre 1851 et 1853 pour le baron Jonas Vitta, banquier et marchand de soie piémontais, à Lyon, 33 avenue Foch, dans le 6e arrondissement.
Le créateur du domaine de Saint-Cyr fut Jacques Isaac Antoine Paulnier-Duval (1823-1887). Connu dans le monde des affaires sous le nom de Antonin Duval, il dirigeait la fabrique de foulards "Jandin et Duval", qui fut à l’honneur lors de l’exposition universelle de 1818 à Paris.

JPEG - 133.2 ko
jpg - 133.2 ko

Une large aisance due à un travail acharné lui permit d’acquérir la vaste propriété des Ormes : la vieille maison qu’avait habitée la poètesse Louisa Siefert, à l’angle sud-est, et plusieurs hectares de terrain à l’ouest de celle-ci.
Dès 1880, il fit construire par Jean Lablatinière, qui était un voisin des Ormes, une vaste demeure avec des communs importants vers le portail d’entrée ainsi qu’une maison de concierge près du chemin du Tiers. Le tout fut transcrit au cadastre en 1884.
L’aménagement du parc fut confié à l’architecte-paysagiste Gabriel Luizet d’Ecully (1845-1922), qui avait déjà créé un grand nombre de jardins à Saint-Cyr : le domaine de la Chaux et celui de la Baticolière, la propriété Thomas aux Ormes, Boissier aux Greffières, Voisin au Mont-Cindre, etc. Plus tard, en 1910, il créa avec Antoine Barret, avec qui il s’était associé, le jardin de la villa Demorey (le parc de la mairie actuelle).

Agnès Milliand, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, 03-2024

Sources :
Brochure rédigée en grande partie par M. Gustave Coester concernant le château des Ormes et matrices cadastrales, archives municipales de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Architecte : notices biographiques et bibliographiques de Léon Charvet.