Accueil > Ma Famille > Action Sociale > Logement pour tous

Logement pour tous

Contenu de la page : Logement pour tous

Logement social, le logement pour tous. Notre commune, est soumise à la loi ’SRU’. L’article 55 de cette loi ‘Solidarité et renouvellement urbain’ vise à ce que chaque commune de plus de 3500 habitants, située dans une agglomération de plus de 50 000 habitants, dispose d’une offre suffisante de logements sociaux.

Le logement social à Saint-Cyr

La commune compte actuellement un parc de 236 logements locatifs sociaux. Plusieurs opérations sont en cours de réalisation, elles doivent permettre à moyen terme l’ouverture à la location d’une centaine de nouveaux logements sociaux.
Les bailleurs sociaux présents sur la commune

Alliade Habitat

Grand Lyon Habitat

3F Immobilière Rhône-Alpes

Lyon Métropole Habitat

Poste Habitat Rhône-Alpes

Sollar

Vilogia

Commune de Saint-Cyr

Déposer une demande pour un logement social

La commune participe au fichier commun de la demande locative. Il est donc possible de déposer son dossier de demande en mairie, il sera intégré dans le fichier qui est partagé par tous les bailleurs sociaux, réservataires publics et partenaires du logement social dans le Département du Rhône et la Métropole de Lyon.
Votre demande est valable un an pour toutes les communes ou arrondissements que vous avez indiqués dans votre formulaire.

Formulaire
Enregistrement de votre demande

Une fois votre demande déposée, elle sera enregistrée dans le fichier commun. Vous recevrez alors une attestation d’enregistrement.
Conservez soigneusement cette attestation, elle est la preuve de votre enregistrement. Elle contient votre numéro unique d’enregistrement et la date de dépôt initial de votre demande.

L’attribution d’un logement social

L’attente est souvent longue avant de se voir attribuer un logement social.
La Commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est réservataire d’un certain nombre de logements sociaux, mais d’autres réservataires (Préfecture, Métropole, collecteurs 1% logement) peuvent remettre leur logement disponible à la Mairie.
A ce moment-là, le bailleur social qui gère le logement se rapproche de la Mairie, pour que celle-ci lui propose 3 candidatures (obligation légale) correspondent au logement disponible (taille du foyer par rapport à celle du logement, revenus). Ces candidats sont identifiés en fonction des priorités définies par a Commune (voir ci-dessous), dans le respect de l’ordre dans la file d’attente. Leurs dossiers seront alors examinés par la commission d’attribution organisée par le bailleur social, pour les départager. L’adjoint (ou un membre de la commission sociale le représentant) siège à cette commission.

Plusieurs critères de priorisation sont pris en compte lors du choix des candidatures qui sont soumises au bailleur social.

  • Le demandeur réside-t-il déjà sur la commune ?
  • Le demandeur travaille-t-il sur la commune ?
  • A-t-il des liens particuliers avec la Commune ? (exemple : sapeur-pompier sur le village, de la famille proche, implication dans une association sur la commune, etc.).

A noter

Elargir vos souhaits (plusieurs communes ou arrondissements de Lyon) augmentera les possibilités de satisfaction de votre demande. Le retrait du formulaire se fait à l’accueil.

Adresses utiles

Action Sociale

Action Sociale

Télécharger la Vcard

Mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Télécharger la Vcard
  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et jusqu’à 18h00 tous les 1ers et 3es lundis de chaque mois - le samedi de 9h à 12h

Téléchargements

Carte des logements pour tous mars 2016 PDF - 464.7 ko
Télécharger